West Highland Way – Écosse
Mai à octobre
Modéré - 3 / 5
West Highland Way – Écosse
De mai à septembre
*** Plusieurs itinéraires disponibles ***
Les Highlands Écossais à pied
Comme son whisky, l’Écosse est un délice de fin connaisseur, assemblage envoûtant de paysages époustouflants et de sophistication urbaine. Cette nation celtique possède une histoire riche profondément marquée par la guerre des clans dont on peut voir encore aujourd’hui, plusieurs vestiges.
C’est un pays qui en plus de posséder un patrimoine architectural varié et important, affiche une scène artistique et culturelle d’une grande richesse. C’est aussi un pays aux paysages grandioses, submergé par l’immensité et la beauté de sa nature.
West Highland Way
Cette randonnée d’une durée de 8 jours sur 154 km, se fait sur le West Highland Way qui est décrit comme le plus beau sentier de grande randonnée en Écosse et sur lequel nous découvrirons des paysages spectaculaires. Hautes montagnes, lacs calmes et rivières tumultueuses s’unissent pour nous donner un spectacle unique de la nature. En cours de route nous visitons des endroits tels le Mugdock Country Park, la distillerie Dumgoyne, le Loch Lomond, le parc national Trossachs et bien d’autres.
Nous séjournons dans des auberges typiquement écossaises et dégusterons des mets du pays. Notre destination finale est Fort William où nous retrouvons le Ben Nevis, point culminant des îles britanniques. De Fort William, nous voyageons en train jusqu’à Édimbourg, qui est reconnue comme étant une des villes les plus belles et les plus intéressantes à visiter au monde. Elle regorge de lieux emblématiques, de festivals mondialement reconnus et d’activités passionnantes.
Recommandation de lecture
Roman historique de Susan Fletcher,
UN BÛCHER SOUS LA NEIGE
L’histoire se déroule au XVII ème siècle en Ecosse, et principalement dans les Highlands. Le roi Guillaume d’Orange détient le pouvoir, au grand désespoir des jacobites qui l’accusent d’usurpateur et souhaitent voir Jacques, héritier des Stuart, sur le trône. C’est dans ce désordre politico-religieux qu’aura lieu le massacre de Glencoe, lieu de vie du clan Macdonald, dont sera témoin Corrag. La lecture de ce roman vous donnera un avant-goût de la beauté naturelle des Highlands. Disponible à la Bibliothèque de Gatineau.
Voir une video de 4 minutes:
Vos guides et accompagnateurs pour cette aventure
Itinéraire suggéré
Commencez à la périphérie de Glasgow et longez les « bonnie banks » du Loch Lomond à travers de merveilleuses forêts. À l’approche de Glencoe, la grande étendue de Rannoch Moor vous attend avec sa beauté désolée d’un autre monde. Continuez par le sommet de l’escalier du diable jusqu’au Loch Leven et enfin Fort William, niché dans l’ombre de la plus haute montagne de Grande-Bretagne, le Ben Nevis.
La West Highland Way est très bien balisée, avec des chemins bien entretenus et des routes de bouviers. Vous traverserez des villages pittoresques et des campagnes reculées, en vous arrêtant dans des pubs et des auberges traditionnels pour vous rafraîchir en cours de route. Appréciez l’esprit de camaraderie qui se forme entre les marcheurs sur cet itinéraire longue distance emblématique, tout en vous immergeant dans les magnifiques paysages.
Cet itinéraire est une suggestion d’itinéraire pour profiter du West Highland Way. L’itinéraire peut être adapté à vos besoins. Nous pouvons ajuster la durée entre 4 et 9 jours. Des nuits supplémentaires peuvent aussi être ajoutées, par exemple à Kinghouse et Fort William. Depuis Fort William, il est possible d’escalader le Ben Nevis (3-5 heures pour l’ascension et 2-3 heures pour la descente), la plus haute montagne du Royaume-Uni.
Tant que vous êtes en Écosse, il vaut la peine de prendre le temps de visiter Glasgow et Édimbourg.
Jour 1: Milngavie – Drymen (6h/19km)
Quittez Milngavie et dirigez-vous vers la campagne et le village pittoresque de Drymen. Profitez d’une marche facile à travers des terres agricoles vallonnées et visitez la distillerie de whisky Glengoyne en chemin pour déguster un whisky single malt.
Dénivelé: +100m, -100m
Jour 2: Drymen – Rowardennan (6h/24km)
La West Highland Way traverse le parc national du Loch Lomond et des Trossachs, et l’ascension de Conic Hill jusqu’au village de Balmaha, au bord du loch, offre des vues magnifiques sur le Loch. Il faut ensuite remonter les rives orientales du Loch Lomond jusqu’à Rowardennan.
Dénivelé: +300m, -300m
Jour 3: Rowardennan – Inverarnan (6h/22km)
Continuation le long des rives du Loch Lomond. La piste monte et descend, offrant une vue imprenable sur les eaux et les collines environnantes. Entrez dans Glen Falloch et continuez jusqu’au petit village d’Inverarnan où vous trouverez la légendaire Drovers Inn.
Dénivelé: +250m, – 250m
Jour 4: Inverarnan – Tyndrum (6h/20km)
L’itinéraire se poursuit dans le Glen Falloch, le long d’anciennes routes militaires, alors que les grands sommets autour de Crianlarich se dessinent. Vous profiterez de superbes vues sur le Ben More, avant de redescendre vers le village de Tyndrum, dans les Highlands.
Dénivelé: +300m, -250m
Jour 5: Tyndrum – Inveroran (5h/16km)
Vallée jusqu’à Bridge of Orchy. Ensuite, montée assez exigeante, mais dont la vue est une des plus belles du coin.
Dénivelé: +350m, -300m
Jour 6: Inveroran – Kingshouse (5h/16km)
Journée dans la région de Rannoch Moor, zone montagneuse aux panoramas de nature isolée et sauvage. Séjour dans l’hôtel historique et isolé de Kingshouse.
Dénivelé: +400m, -400m
Jour 7: Kingshouse – Kinlochieven (5h/14km)
Depuis Kingshouse, l’itinéraire suit d’anciennes routes militaires jusqu’à l’escalier du diable. L’ascension de ce col de haute montagne offre une vue imprenable sur les montagnes de Glencoe. Descendez ensuite vers le petit village de Kinlochleven, situé à l’extrémité du Loch Leven.
Dénivelé: +450m, -500m
Jour 8: Kinlochieven – Fort William (6h/23km)
Pour la dernière étape de votre randonnée sur le West Highland Way, vous continuerez à suivre une ancienne route militaire à travers les collines, avant de descendre dans le Glen Nevis pour apercevoir pour la première fois l’impressionnant Ben Nevis, la plus haute montagne de Grande-Bretagne. Votre marche suivra la rivière Ness sur les derniers kilomètres, avant de se terminer dans le centre de la ville animée de Fort William, dans les Highlands.
Dénivelé: +200m – 200m
Prix
*** Contactez jean@inspirationsvoyage.com ou au 819-771-6271 pour toutes informations supplémentaires
INCLUS :
– Tous les transferts terrestres
– Transport des bagages –
– Hébergement en lodge et hôtels le long du trajet
– Tous les petits-déjeuners
– Toutes les taxes
– Contact 24h pour urgences
NON INCLUS :
– Les vols internationaux
– Les diners et soupers
– Le matériel personnel (sac à dos, bâtons de marche, etc.)
– Les assurances, les vaccins
– Dépenses extraordinaires, telles évacuation médicale ou extension du voyage
– Pourboires
Chroniques de nos expeditions précédentes
Commentaires d’un randonneur québécois
Voici les commentaires d’un autre de nos clients après sa randonnée sur le West Highland Way:
- Les gens, paysans et proprios des auberges TRÈS accueillants et chaleureux
- Le service de transport des bagages est impeccable, de même que tous les services, très fiables
- Parcours très sécuritaire et bien balisé, plusieurs vues sublimes de l’Écosse, entre autre on y longe le Loch Lomond, très beau et grand lac bordé de valons immenses
- Paysages absolument magnifiques, d’une verdure plus verte que nature!
- Climat frais et parfois assez chaud (en juillet…), donc y’en a pour tous les goûts!
- Nécessite peu d’équipement spécialisé, une bonne paire de botte, un sac de jour, un bon manteau de pluie Gortex et des vêtements techniques en petite quantité suffisent. Y’a moyen de laver son linge quelques fois durant le périple
- Très bonnes bières locales et c’est le pays du Scotch-Whisky! Donc on combine le plaisir er l’agrément!
- La bouffe dans les restos est assez variée et les poissons sont délicieux. Ils ont, notamment, plus d’une centaine de variétés de « Artic Char » (omblée du lac…)
Le West Highland Way aura toujours une place spéciale dans nos cœurs. Nous le proposons depuis le début de notre…
Ne choisissez qu’un maître – La Nature Rembrandt van Rijn (1606-1669), Peintre néerlandais Fermez les yeux, imaginez les forêts luxuriantes,…
West Highland Way – Écosse
Vous êtes intéressé(e) par cette destination ou voulez avoir des informations additionnelles? N'hésitez pas à nous contacter!
Restez informé sur nos prochaines aventures
Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir des informations sur nos voyages d’aventure et activités, ainsi que des conseils pour faire les meilleurs choix de voyage.