Chroniques
Le West Highland Way aura toujours une place spéciale dans nos cœurs.
Nous le proposons depuis le début de notre division de voyages d’aventures et nous sommes fier d’avoir aidé les randonneurs à s’attaquer à ce sentier emblématique de 155 km depuis lors.
Le West Highland Way est un défi à relever pour les amateurs de marche du monde entier. Il commence à Milngavie, à 10 km au nord de Glasgow. Le sentier se dirige ensuite vers le nord, en suivant les rives orientales du paisible Loch Lomond. Après 65 km, le loch est remplacé par un paysage spectaculaire des Highlands, qui fait passer les marcheurs par Glencoe et Rannoch Moor avant de se terminer à Fort William, la capitale britannique de l’aventure en plein air.
Voici mes meilleurs conseils pour vous aider à organiser votre voyage de rêve.
Adaptez votre randonnée
Le West Highland Way est une randonnée polyvalente. Il y a un itinéraire qui convient à tout le monde. S’il est parcouru en 5 jours, il représente un défi même pour les marcheurs expérimentés, avec des journées consécutives de 30 km.
En revanche, si vous le faites en 9 jours, vous marcherez à un rythme beaucoup plus confortable de 17 km par jour. Cette formule convient mieux aux marcheurs débutants ou à ceux qui souhaitent prendre leur temps et prendre des photos du magnifique paysage.
Quels que soient les objectifs que vous avez pour vos vacances, votre spécialiste de voyage Inspirations Voyage peut vous aider à décider de l’itinéraire parfait pour vous.
Réservez aussi longtemps à l’avance que possible
Environ 36 000 personnes parcourent le West Highland Way chaque année. Vous avez peut-être lu qu’il dispose d’une bonne offre d’hébergement, mais ne vous laissez pas tromper en pensant que cela signifie qu’il est facile à planifier.
Plusieurs endroits clés le long de la piste (comme Rowardennan et Inverarnan) ne comptent qu’un ou deux hébergements. En particulier si vous souhaitez voyager pendant la haute saison (mai à septembre), nous avons besoin d’un préavis aussi long que possible pour planifier votre voyage.
Alors si vous rêvez déjà de parcourir le West Highland Way, ne tardez pas à nous contacter.
Choisissez bien votre saison
Chaque mois sur le West Highland Way est unique et peut apporter d’énormes avantages (et quelques inconvénients inévitables). Les photographes souhaiteront peut-être voyager en avril, lorsque le sentier est plus calme et que les montagnes sont encore enneigées. En mai, les fleurs sauvages fleurissent et les moucherons sont encore à distance, mais ne vous attendez pas à avoir le sentier pour vous tout seul.
Les mois d’été seront plus chauds, avec beaucoup de lumière du jour, mais toujours très fréquentés. N’oubliez pas votre anti-moustique ! L’été est également une période idéale pour les randonneurs solitaires qui cherchent à trouver des compagnons de randonnée.
En octobre, les choses seront plus calmes mais plus fraîches. Vous serez récompensé par des couleurs automnales riches et infinies.
Beaucoup de randonneurs veulent opter pour le mois qui a le moins de pluie (mai). Cependant, la météo du West Highland est pleine de surprises. Aucune saison n’est à l’abri d’un temps pluvieux.
Je vous conseille de choisir le mois le plus avantageux pour vous, et de ne pas trop vous laisser influencer par les statistiques mensuelles sur les précipitations. De bons vêtements vous protègeront des averses, ce qui m’amène à mon conseil suivant…
Peu importe quand vous voyagez, faites vos bagages pour TOUTES les saisons…
Quelques phrases apparaissent dans la plupart des documents sur le West Highland Way…
– « Temps défavorable »
– « Quatre saisons en un jour »
– « Il n’y a pas de mauvais temps, seulement de mauvais vêtements ».
Tous ces clichés sont vrais. Quelle que soit la période de l’année, vous devez être prêt à affronter le soleil, le vent, la pluie et tout ce qui se trouve entre les deux. Les articles sans lesquels vous ne pourrez survivre sont des bottes robustes, des sacs étanches, des guêtres, de la crème solaire et des lunettes de soleil.
L’une des meilleures choses à propos de la réservation avec Inspirations Voyage est que le transfert des sacs est inclus, donc mon conseil est d’être un sérieux sur-emballage. Apportez plusieurs paires de chaussettes, des pulls chauds, des couches de base, des pantalons/leggings et des shorts imperméables. Emportez même des chaussures de marche de rechange et une veste si vous en avez une. Ainsi, vous serez au chaud et à l’aise tous les jours. De nombreux hébergements sur le West Highland Way disposent de salles de séchage pour les vêtements mouillés, mais si vous avez des vêtements de rechange, vous n’aurez pas à vous soucier du séchage de vos vêtements pendant la nuit.
N’oubliez pas que le magnifique paysage de montagne que vous appréciez sur le West Highland Way est la raison même de l’imprévisibilité du temps. Nous n’aurions pas l’un sans l’autre. Soyez donc préparé avec l’équipement approprié pour profiter de votre promenade, peu importe ce que mère nature vous réserve.
Faites un peu d’entraînement
Le West Highland Way n’est pas une randonnée très technique et convient à la plupart des niveaux. Cependant, ce défi ne doit pas être pris à la légère, et je vous recommande de vous entraîner à l’avance. Idéalement, vous serez à l’aise pour marcher plusieurs kilomètres sur un terrain vallonné pendant plusieurs jours consécutifs. Ainsi, vous pourrez profiter du paysage toujours changeant, du Loch Lomond à la chaîne de montagnes Nevis, sans craindre de ne pas pouvoir terminer le parcours.
L’entraînement n’est pas le seul moyen de se protéger des blessures qui peuvent gâcher les vacances. L’un des aspects les plus intéressants du West Highland Way est la clarté du chemin, qui se compose essentiellement d’anciennes routes de bouviers, de pistes militaires et de sentiers forestiers. Cependant, ces chemins peuvent faire des ravages, même sur les genoux les plus solides.
Conseil : consacrez 10 minutes chaque soir à vous étirer pendant que vous êtes sur le sentier. Vos jambes vous remercieront !
Réservez des attractions et des activités
Le West Highland Way est célèbre pour ses lochs tranquilles, ses hauts Munros et ses forêts alpines. C’est aussi le lieu de nombreuses attractions innovantes en Écosse. Votre dossier d’information sera rempli d’informations sur ce que vous pouvez voir et comment le réserver.
Je vous conseille d’acheter vos billets à l’avance si possible, pour ne pas être déçu. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes de mes visites préférées :
– La distillerie Glengoyne (entre Milngavie et Drymen). En activité depuis 1833, Glengoyne est fière de ses techniques de distillation traditionnelles, lentes et durables. Il existe une grande variété de visites et de dégustations à réserver, ce qui ne manquera pas de vous mettre le pied à l’étrier jusqu’à Drymen.
– Ice Factor (Kinlochleven). À Kinlochleven, vous trouverez le plus grand mur intérieur d’escalade sur glace du monde. Ils proposent de nombreuses activités pour tous les niveaux, notamment des cours d’initiation à l’escalade sur glace, de l’escalade en salle et des cours d’aventure aérienne. Pour ceux qui (comme moi) souhaitent se détendre, leur café est un endroit idéal pour regarder l’action autour d’une boisson chaude et de délicieux gâteaux. Après tout… vous avez déjà marché 128 km cette semaine !
– Loch Linnhe Cruises (Fort William). Remplacez vos jambes endolories par des jambes de mer lors d’une excursion en bateau sur le Loch Linnhe. Vous visiterez des épaves, des fermes piscicoles et verrez une partie de l’abondante faune écossaise, notamment des phoques, des marsouins, des loutres, des cerfs rouges et des aigles.
– La chaîne de montagnes Nevis (Fort William). Faites un tour dans la seule télécabine de montagne du Royaume-Uni jusqu’à Aonach Mòr, la huitième plus haute montagne de Grande-Bretagne. Les vues sur le Great Glen et Ben Nevis sont spectaculaires.
Réservez votre transport à l’avance
Le West Highland Way est étonnamment facile d’accès, compte tenu de l’immensité et du caractère parfois sauvage du sentier. Tant que vous pouvez vous rendre à Glasgow, vous ne trouverez pas le voyage difficile. Économisez de l’argent en réservant votre train à l’avance. Les trains quittent Glasgow Queen Street pour Milngavie 4 fois par heure. Pour votre voyage de retour, il y a 3 trains par jour de Fort William à Glasgow.
Vous remarquerez peut-être que le bus de Fort William à Glasgow est plus rapide que le train. Je vous conseille d’opter pour le train. Le voyage de Fort William à Milngavie sur la West Highland Line est l’un des plus beaux voyages au monde. Prenez un siège sur le côté droit si vous le pouvez, asseyez-vous, détendez-vous et profitez du paysage. Vous traverserez le Rannoch Moor, sauvage et envoûtant, et visiterez Corrour, la gare la plus haute et la plus isolée du Royaume-Uni.
Vous aurez également l’occasion de revoir plusieurs de vos arrêts du West Highland Way, notamment Bridge of Orchy et Tyndrum. J’ai adoré repérer les randonneurs qui suivaient exactement mes pas quelques jours auparavant.
Familiarisez-vous avec l’itinéraire
Chaque jour est unique, et il est utile de savoir à quoi s’attendre. Mon dossier d’information m’a été d’une aide précieuse pour mettre en évidence tout ce dont je devais être conscient. Par exemple, il y avait un tronçon de 12,8 km sur Rannoch Moor sans aucune indication. Cela aurait pu me faire paniquer si je n’avais pas su que cela allait arriver.
Il est également important de noter quels sont les meilleurs endroits pour faire des provisions. Avant de partir, je savais que Drymen, Tyndrum et Kinlochleven seraient les meilleurs endroits pour faire le plein de snacks ou de tout ce dont j’avais besoin (par exemple, des pansements pour les ampoules).
En me familiarisant avec l’itinéraire à l’avance, j’ai également pu planifier des haltes agréables le long du parcours. Qui n’aime pas un chocolat chaud mousseux pour faire une pause après une longue journée de marche ? Assurez-vous de prévoir du temps pour certaines de vos activités préférées. Il n’y aura pas tous les jours des cafés ou des pubs où s’arrêter, alors assurez-vous toujours d’avoir des provisions suffisantes.
Entre Drymen et Rowardennan – Café St Mocha
Entre Inverarnan et Tyndrum – The Rod & Reel Pub
Entre Tyndrum et Kingshouse – Bridge of Orchy Hotel ou Inveroran Hotel.
Faites-vous plaisir !
Marcher sur le West Highland Way est un énorme défi, et vous souhaiterez peut-être vous récompenser après ces kilomètres durement gagnés. Heureusement, les occasions de le faire sont nombreuses. Je vous conseille de prévoir de vous faire plaisir pendant la deuxième moitié de votre randonnée, lorsque vos réserves seront peut-être épuisées.
Quel meilleur endroit pour faire des folies que l’hôtel Kingshouse ? Ma marche de 30 km depuis Tyndrum a été rendue beaucoup plus facile en sachant que j’avais une nuit ici à attendre avec impatience. Le Kingshouse est un hôtel de luxe situé au cœur de la vallée de Glencoe, sur le West Highland Way. Il dispose d’une baignoire dans chaque chambre, de lits ridiculement confortables, d’un bar confortable avec un feu de bois et d’un restaurant servant de copieux classiques des Highlands.
Fort William dispose également d’un large éventail d’hébergements haut de gamme pour ceux qui souhaitent se faire plaisir après une randonnée. Le Nevis Bank Inn et le Crolinnhe Guest House ne sont que deux de nos préférés.
Il y a également plusieurs restaurants gastronomiques à proximité du sentier pour ceux qui ont envie d’une soirée décadente. Lors de votre avant-dernière nuit à Kinlochleven, pourquoi ne pas prendre un petit taxi pour vous rendre au Lochleven Seafood Café à Onich ? Leur plateau de fruits de mer est aussi frais que possible et vous permettra de tenir jusqu’à Fort William le lendemain.
À Fort William, je vous recommande de fêter votre réussite en dînant au Crannog, un restaurant intime offrant une vue imprenable sur le Loch Linnhe.
Profitez-en !
Le West Highland Way abrite certains des paysages les plus spectaculaires du Royaume-Uni, et j’ai souvent dû me pincer pour voir ce que je voyais. Prenez le temps de savourer les vues et l’atmosphère.
La meilleure façon de profiter de vos vacances sans tracas est de réserver avec Inspirations Voyage. Nous nous occuperons de tout, de la réservation du meilleur hébergement disponible à l’organisation du transfert de vos bagages. Nous vous fournissons même des cartes et des recommandations sur les endroits où vous pouvez vous procurer des provisions pour le déjeuner et les repas du soir. Prenez contact avec nous dès aujourd’hui pour commencer à planifier vos parfaites vacances de marche sur le West Highland Way.
Débutez votre aventure dès maintenant!
Pour effectuer une réservation ou pour toute demande d’informations, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de vous aider !
Nos dernières chroniques
Découvrez nos dernières nouvelles, trucs, astuces, guides et avant-goûts de l’aventure qui vous attend!
Il nous fait plaisir de vous présenter ci-dessous notre nouveau site web dédié aux Voyages d’Aventures/Actifs que nous avons développés avec l’aide de nos…
En groupe avec un accompagnateur ou en toute liberté ? Formule itinérante ou en étoile? Niveau de forme physique et…
L’Islande en un coup d’œil Vous trouverez ci-dessous une description des différentes régions de l’Islande. L’Islande est un pays aux…
Notre voyage de lune de miel était tout simplement féerique. L’Islande est vraiment un pays incroyable. Tout est beau et…
Restez informé sur nos prochaines aventures
Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir des informations sur nos voyages d’aventure et activités, ainsi que des conseils pour faire les meilleurs choix de voyage.