Chroniques

Retour aux chroniques

ACONCAGUA – détails

Voici quelques détails importants à considérer avant de décider de faire l’ascension de la plus haute montagne à l’extérieur des Himalaya:

Saison

La meilleure saison pour escalader l’Aconcagua est durant l’été austral, de décembre à mars, en raison des conditions climatiques. Le mois de janvier est particulièrement propice. Bien que les effets de l’altitude soient importants, l’utilisation d’oxygène supplémentaire n’est pas nécessaire. Au total, la montagne propose un choix entre trente-trois voies.

Les différentes voies

La voie Normale : Techniquement parlant, l’approche par le nord, la voie Normale, est relativement facile. La neige y est quasiment absente en été et un sentier bien balisé mène jusqu’à la Canaleta à 6 700 mètres d’altitude. Le record de rapidité d’ascension par la voie Normale depuis le camp de base est de 5 heures 45 minutes, établi en 1991.

Le versant des Polonais : Le second itinéraire le plus fréquenté passe par la Polish Glacier Traverse Route, qui suit la Valle de las Vacas, traverse le glacier de los Polacos, puis rejoint la voie Normale pour l’ascension finale vers le sommet. Le camp de base est situé à Plaza Argentina et il est possible de rejoindre l’itinéraire de la voie normale en descente jusqu’à Plaza de Mulas. La première ascension de la voie des Polonais a été réalisée le 8 mars 1934 par la gauche du glacier.

Face Sud : Les nombreux itinéraires passant par les crêtes Sud et Sud-Ouest sont très difficiles. Cette face présente une paroi verticale de 3 000 mètres de hauteur vaincue par une expédition française en 1954, d’où son nom de French Route Inferior Horcones.

Face Ouest : La face Ouest présente trois voies mal tracées. La voie Marmillod-Grajales 1953 emprunte la face Sud-Ouest avec des camps possibles à 5 500 m, 5 700 m et 6 400 m et possède une variante 1979. La voie Mendocina 1988 attaque la face Ouest plein centre. La voie Mendocina 1982, ouverte par Carlos Sansoni et Sergio Buglio, est plus directe en suivant l’arête Sud-Ouest mais aussi plus difficile.

L’ascension par la « Falso de los Polacos »

Notre itinéraire, le versant des Polonais en face nord, offre un terrain de haute montagne hors pair : glacier impressionnant, panorama grandiose, arête sans fin. Dès le deuxième jour de la marche d’approche l’on aperçoit le glacier des Polonais au fond de la vallée. Pour le reste du trajet, la montagne grossira à chaque détour de sentier pour finalement se présenter à nous, dans toute sa splendeur, au camp de base Plaza Argentina à 4200 mètres.

C’est ici que le travail commence !!

Niveau de difficulté

Ce voyage nécessite une excellente condition physique et une résistance psychologique pour réussir. L’ascension de l’Aconcagua par le versant polonais, avec la finale par la voie normale (Falso) offre un défi fascinant. Le tout agrémenté d’une descente du côté de la voie normale afin de nous procurer une expérience des deux côtés de ce géant des Amériques.

Il est important d’avoir autant d’expérience préalable que possible, sans toutefois être obligatoire.

Météo

L’Aconcagua est situé dans la Cordillère principale ou Cordillère frontalière (Cordillera del Límite), dans une région semi-désertique qui lui a valu le surnom d’« Andes arides ». La rareté des précipitations et la violence des vents soufflant jusqu’à 250 km/h expliquent la faible quantité de neiges éternelles qui couvrent le sommet. Les changements climatiques sont rapides et les contrastes journaliers importants en été, si bien que la température nocturne peut y être largement négative en altitude. En hiver, la neige peut tomber en dessous de 4 000 mètres. En raison de la fonte des neiges saisonnière, de grandes formations de glace pointues atteignant trente mètres de haut et appelées « pénitents » se créent au niveau des glaciers.

Durant l’été, la montagne reçoit la plupart des précipitations annuelles, amenées depuis l’ouest par les vents chargés d’humidité au-dessus du Pacifique. Ces vents remontent le long des versants de la cordillère en se refroidissant et en se condensant. Ils forment ainsi les fameux nuages lenticulaires appelés viento blanco ou « vents blancs » qui recouvrent parfois les sommets et qui sont annonciateurs de neige et de vents forts en altitude. Ils peuvent aussi générer de violents orages, avec la formation de la pluma, de longs nuages effilés, dans les vallées. Mais le sommet de l’Aconcagua est la plupart du temps épargné par ces conditions atmosphériques et l’ensoleillement y est accru par rapport aux vallées.

Voir une courte vidéo des vents au camp 1 ci-dessous.

 

Contact

Débutez votre aventure dès maintenant!

Pour effectuer une réservation ou pour toute demande d’informations, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de vous aider !

Infolettre

Restez informé sur nos prochaines aventures

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir des informations sur nos voyages d’aventure et activités, ainsi que des conseils pour faire les meilleurs choix de voyage.