Accompagnée
- Un accompagnateur en montagne vous guide tout le long du trek, il garantit votre sécurité et vous fait découvrir les différents aspects naturels et culturels de la région visitée.
- Vous marchez en petit groupe sur des dates déjà prévues
En liberté
- Vous gérez vous-même votre journée.
- Vous marchez avec une application mobile qui vous propose une autonomie complète lors de votre voyage.
- Vous partez à la date de votre choix.
Randonnée itinérante ou en étoile ?
En étoile
Ces randonnées sont proposées au départ d’un ou deux hébergements, avec des parcours en boucle vous permettant de retrouver le soir le même hébergement.
Itinérante
Les randonnées itinérantes vous permettent de découvrir une région en vous déplaçant chaque jour vers une nouvelle étape. Sur certains des séjours, vous pouvez passer 2 nuits dans un même lieu afin de profiter au mieux du site.
Le portage du sac
Sans sac
La plupart du temps, nos séjours sont “sans portage”, c’est à-dire que vous ne portez que vos affaires personnelles de la journée et votre pique-nique. Le reste de vos bagages est transporté à l’étape suivante, vous retrouvez donc votre bagage suiveur tous les soirs.
Portage réduit
Pour certaines randonnées, vous devrez porter une partie de vos affaires personnelles, comme le sac de couchage et des vêtements de rechange, durant une ou plusieurs étapes. Généralement, la logistique vous permet d’avoir accès à votre bagage suiveur environ un jour sur deux.
Avec sac
Vous portez vos affaires personnelles durant tout le trek.
Les niveaux
Pour chaque séjour, nous indiquons un niveau vous permettant de juger la difficulté relative. Cette évaluation est faite basée sur la durée des étapes, les dénivelés quotidiens, la surface du sentier, la durée totale de l’aventure et l’altitude. Pour nos séjours « vélo », l’évaluation est faite basée sur la durée des étapes, la distance à parcourir et les dénivelés.
Niveau 1 – Facile 🚶
Accessible aux débutants et à toute personne en bonne santé. Sans aucune grande difficulté technique. Vous pratiquez au moins une activité physique régulièrement.
- Pour les randonnées : de 2h à 4h de marche par jour. En moyenne de 300m à 500m de dénivelés positives par jour. Idéal pour une première découverte de la randonnée !
- Pour le vélo : étapes de 20 à 40 km. Dénivelés cumulés maximum 400 mètres à la journée. Circuits conseillés aux familles et/ou aux personnes qui aiment la balade tranquille.
Niveau 2 – Modéré 🚶🚶
Ces séjours sont destinés aux personnes qui recherchent des vacances actives. Un niveau raisonnable de condition physique est nécessaire. Vous pratiquez au moins une activité sportive, une fois par semaine minimum.
- Pour les randonnées :de 3h à 5h de marche par jour sur des sentiers présentant peu de difficultés techniques. En moyenne de 500m à 700m de dénivelés positives par jour. S’adresse aux personnes qui marchent régulièrement.
- Pour le vélo :étapes de 40 km à 70 km. Dénivelés cumulés maximum 800 mètres à la journée. Une première expérience d’un circuit vélo est recommandée.
Niveau 3 – Soutenu 🚶🚶🚶
Bonne forme physique souhaitée. Vous pratiquez +de 3 h de sport par semaine et vous avez déjà une expérience de l’activité choisie.
- Pour les randonnées :de 4h à 6h de marche par jour et parfois plus ! Terrains variés pouvant présenter des difficultés techniques. En moyenne de 700m à 900m de dénivelés positives par jour (moins en altitude). Pour personnes qui pratiquent régulièrement la randonnée en montagne, certaines journées pouvant demander de fournir des efforts considérables.
- Pour le vélo : étapes de 60 km à 80 km. Dénivelés cumulés maximum de 1500 mètres à la journée. Demande une expérience du vélo afin de bien gérer l’effort.
Niveau 4 – Difficile 🚶🚶🚶🚶
Très bonne condition physique demandée, vous êtes bien entraîné et vous pouvez fournir un effort continu sur plusieurs jours. Une expérience de l’activité et une pratique régulière sont requises.
Pour les randonnées : de 6h à 9h de marche par jour et parfois plus ! Passages hors sentiers fréquents. En moyenne plus de 1000m de dénivelés positives par jour (sauf en altitude). Passage à des altitudes élevées, possibilité de mal de l’altitude. Expérience du trekking en montagne requis.
- Pour le vélo : étapes de 80 à 100 km et dénivelés cumulés de 1200 à 1600 mètres à la journée. Une bonne expérience du vélo et une pratique hebdomadaire sont requises.
Niveau 5 – Très difficile 🚶🚶🚶🚶🚶
Excellente condition physique demandée, vous êtes bien entraîné et vous pouvez fournir un effort continu sur plusieurs jours consécutifs. Une réelle expérience de l’activité et une pratique régulière sont indispensables.
- Pour les randonnées : + de 7h de marche par jour! Passages hors sentiers fréquents. Plus de 1000m de dénivelés positives par jour (moins en altitude). Expérience du trekking en altitude et en montagne indispensable.
- Pour le vélo : étapes de plus de 100 km et dénivelés cumulés de plus de 1500 mètres. Une bonne expérience du vélo et une pratique hebdomadaire sont nécessaires.