Le talon de l’Italie en vélo

Vélo

Avril à octobre

Modéré - 2 / 5

Le talon de l’Italie en vélo

Au sud de l’Italie, dans la région des Pouilles se retrouve le « talon de la botte ». Cette région ensoleilée vous procure un forfait de vélo entre villages, vignobles et mer.

Si vous aimez le vélo et que vous voulez profiter du vent qui vous ébouriffe les cheveux au bord de l’eau, ce voyage est fait pour vous ! Entrez dans le territoire des Pouilles, caractérisé par d’interminables étendues d’oliviers. En poursuivant vers le sud, parcourez tout le talon du Belpaese jusqu’au Salento.

Des paysages côtiers à couper le souffle, des eaux cristallines, des villes d’art et des villages anciens, le tout agrémenté d’une riche gastronomie et d’excellents vins. Que demander de plus ? Voici:

  • Les célèbres trulli d’Alberobello, petites maisons blanches traditionnelles aux toits coniques
  • La mer et les plages du Salento, parmi les plus belles d’Italie
  • Le style architectural baroque inattendu de Lecce, caractérisé par des décorations exubérantes

Les hébergements de ce circuit ont été soigneusement sélectionnés et facilement accessibles depuis l’itinéraire indiqué afin que vous puissiez facilement visiter la nouvelle ville que vous atteignez.

Agence locale
Notre spécialiste vélo s'occupe de tous les aspects de ce voyage.

Une semaine de vélo, 330 kilomètres de Alberobello à Lecce. Un itinéraire essentiellement plat avec quelques sections vallonnées sur des routes essentiellement pavées et peu fréquentées (en dehors de la haute saison). Il convient de faire attention à la circulation à l’entrée et à la sortie des villes.

Les Pouilles de Alberobello à Lecce

J1: Arrivée à Alberobello, la ville des trulli

Arrivée individuelle à Alberobello, ville caractéristique des Pouilles, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et connue dans le monde entier pour ses maisons caractéristiques en forme de cône, les trulli.

Hébergement à l’hôtel

J2: Alberobello à Ostuni

Randonnée à vélo dans la campagne des Pouilles, parmi d’anciens villages. Laissez la ville de Trulli derrière vous en roulant dans la région de Murgia et profitez des magnifiques paysages ruraux. Juste à temps pour une pause-café, vous arriverez à Locorotondo, l’un des plus beaux villages d’Italie, de forme circulaire et caractérisé par le cummerse, les toits en pente de ses maisons rectangulaires. Après une courte distance, vous atteindrez Cisternino : une montée difficile vous y conduira, mais vous serez récompensés par l’enchevêtrement unique de ce centre historique qui ressemble à une ruche. Vous aurez tout le temps de vous arrêter et de vous reposer, et peut-être de faire le plein d’en-cas avec les excellents taralli et friselle locaux, ou même de déguster un bon plat de pâtes orecchiette. La nuit d’aujourd’hui sera passée à Ostuni, également connue sous le nom de « ville blanche » : un beau village perché sur une petite colline surplombant la mer.

Raccourcir l’étape : Vous pouvez raccourcir l’étape en prenant un train d’Alberobello à Martina Franca, ou à Locorotondo.

Hébergement hôtel / Repas petit déjeuner / Vélo 45 km / Dénivelé (m) + 355 – 560

J3: De Ostuni à Manduria

Aujourd’hui, vous quittez Ostuni et les collines de la Murgia pour entrer dans la région du Salento. Vous roulerez dans un paysage enchanteur, où prédominent le vert des feuilles des oliviers et le rouge caractéristique de la terre. En chemin, vous pourrez vous arrêter pour visiter la ville d’Oria, avec son beau centre historique et son château construit par l’empereur Frédéric II. La journée de vélo se termine à Manduria, la capitale du vin Primitivo.

Hébergement hôtel / Repas petit déjeuner / Vélo 60 km / Dénivelé (m) + 250 – 375

J4: La côte enchanteresse du Salento et nuit à Gallipoli

L’étape d’aujourd’hui longe la belle côte du Salento, entrecoupée de tours anciennes et de plages de sable fin. Vous atteindrez Porto Cesareo, où nous vous conseillons de prendre un bon déjeuner de poisson frais. La destination d’aujourd’hui est Gallipoli, une authentique perle de la mer Ionienne, qui est l’une des plus belles villes du Salento. Ne manquez pas de vous promener dans la vieille ville et de visiter le moulin à huile souterrain.

Hébergement hôtel / Repas petit déjeuner / Vélo 70 km / Dénivelé (m) + 350 – 425

J5: Le charme du sud jusqu’à Santa Maria di Leuca

Une journée entière consacrée à la mer, avec toutes les couleurs et les senteurs que cette côte méditerranéenne peut offrir : pins, myrtes et genévriers avec en toile de fond le bleu profond de la mer Ionienne, qui se présente avec un millier de criques, de plages et d’anses. L’étape est plate, avec seulement quelques petites montées et descentes à la fin. À quelques kilomètres de Gallipoli, nous vous recommandons de faire un détour par Punta della Suina et une promenade le long de la côte qui vous mènera également à Lido Pizzo. Juste avant d’arriver à votre destination du jour, arrêtez-vous à Punta Ristola, avec ses belles grottes. Enfin, à l’endroit où la terre se termine et où les deux mers (Adriatique et Ionienne) se rencontrent, Santa Maria di Leuca (du grec « leukos », qui signifie blanc) vous attend, où vous vous installerez pour la nuit. Un toast au coucher du soleil sur la place du Sanctuaire s’impose !

Hébergement hôtel / Repas petit déjeuner / Vélo 50 km / Dénivelé (m) + 215 – 215

J6: Paysages côtiers, vestiges du passé et arrivée à Otrante

Aujourd’hui, vous roulerez sur l’une des routes les plus pittoresques du monde, vallonnée tout au long du parcours, en passant par de petits villages de pêcheurs aux maisons blanchies à la chaux, des falaises entourées de maquis méditerranéen et le bleu profond de l’Adriatique, qui se complaît dans des criques et des baies naturelles fantastiques. À ne pas manquer, les grottes de Romanelli et de Zinzulusa, où des poissons considérés comme des fossiles vivants ont été découverts. Passez par les villes thermales de Santa Cesarea et Porto Badisco, le légendaire lieu de débarquement d’Énée en Italie, avant d’arriver à Otrante, la ville la plus à l’est de l’Italie et votre destination d’aujourd’hui. Ne manquez pas de vous promener dans la vieille ville, avec ses rues pavées, sa cathédrale et son célèbre château aragonais.

Hébergement hôtel / Repas petit déjeuner / Vélo 50 km / Dénivelé (m) + 615 – 620

J7: Dernier jour de vélo et de mer et arrivée à Lecce

Aujourd’hui, vous remonterez le long de la côte adriatique, en traversant les lacs Alimini et leur maquis méditerranéen caractéristique, ainsi que de petites villes côtières avec des plages de sable fin. Pour une pause relaxante au bord de la mer, vous pouvez vous arrêter à Sant’Andrea, Torre dell’Orso ou Roca Vecchia. Vous arriverez ensuite à la réserve naturelle « Le Cesine », où un nombre incroyable d’oiseaux d’Afrique et d’Asie se reposent entre deux migrations. Vous aurez l’occasion de visiter la petite ville d’Acaya, un exemple de ville fortifiée du XVIe siècle dans le sud de l’Italie, avec des rues orthogonales. Enfin, vous atteindrez Lecce, splendide ville baroque et capitale du Salento.

Hébergement hôtel / Repas petit déjeuner / Vélo 55 km / Dénivelé (m) + 220 – 175

J8. Fin de l’excursion à Lecce

Fin des services après le petit-déjeuner.

Si vous devez retourner à Alberobello ou rejoindre les aéroports de Bari ou Brindisi, vous pouvez réserver un transfert privé ou prendre le train.

Ceux qui peuvent se permettre un peu plus de temps de vacances sont encouragés à profiter de l’occasion pour se laisser surprendre par la capitale du Salento. Lecce se distingue par la richesse et l’exubérance de ses églises et palais baroques du XVIIe siècle, construits en pierre de Lecce. La basilique de Santa Croce est absolument à ne pas manquer.

 

 

Prix

*** Contactez jean@inspirationsvoyage.com ou au 819-771-6271 pour toutes informations supplémentaires.

Inclus :

  • Hébergement 7 nuits, avec salle de bains privative
  • Hôtels de 3* ou 4* selon le programme OR ou ARGENT. À noter qu’À Alberobello, l’hébergement peut se faire dans un « hôtel répandu » typique, les « trulli ». Dans ces logements, il n’y a pas de climatisation, car l’isolation thermique est assurée par la méthode de construction du trullo lui-même.
  • Repas: 7 petit-déjeuner
  • Transfert de vos bagages (20kg maximum)
  • Directives avec cartes, « roadbook », et GPS
  • Assistance en cas d’urgence

Non inclus :

  • Les vols internationaux
  • Les diners et soupers
  • Le matériel personnel (sac à dos, bâtons de marche, etc.)
  • Les assurances, les vaccins
  • Dépenses extraordinaires, telles évacuation médicale ou extension du voyage
  • Pourboires

 

Formulaire

Le talon de l’Italie en vélo

    Infolettre

    Restez informé sur nos prochaines aventures

    Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir des informations sur nos voyages d’aventure et activités, ainsi que des conseils pour faire les meilleurs choix de voyage.