



Le Tour du Queyras
Juin à septembre
Soutenu - 3,5 / 5
Le Tour du Queyras
De juin à octobre
*** Itinéraires en groupe ou sur mesure ***
Le Grand tour du Queyras
Situé dans le Parc naturel régional du Queyras, ce circuit pédestre de plus de 100 km contourne le massif du Queyras, longeant les frontières italiennes. L’itinéraire, réputé pour sa diversité de paysages, traverse des alpages, des forêts de mélèzes, des cols d’altitude et des villages pittoresques, où les randonneurs peuvent découvrir la culture et les traditions alpines.
Avec une altitude moyenne de 2 000 mètres, le parcours offre des vues spectaculaires sur les sommets environnants, notamment le Mont Viso. Réalisable en une semaine environ, le Tour du Queyras convient à des randonneurs de niveau intermédiaire à expérimenté. L’isolement et la beauté brute de cette région en font une expérience inoubliable pour ceux qui recherchent aventure et tranquillité.
Le génie du GR 58, c’est d’être une boucle qui passe par tous les villages du Queyras. Grâce à l’accueil des gens du cru, tu peux souffler, te ravitailler ou t’offrir un bon restau. Il y a forcément à deux pas une entrée (et une sortie) dans cette joyeuse farandole des Hautes-Alpes.
NB : L’itinéraire et les temps de marche sont donnés à titre indicatif. Ces circuits sont disponibles en liberté ou avec guide professionnel.
Points forts:
– Panorama et points de vue uniques
– Variété de paysages riches en couleur
– Des cols superbes.
Avec notre partenaire, nous vous offrons la version classique
Jour 1 : Rendez-vous matinal à Ceillac
Vous aurez rendez-vous à Ceillac à 8h30 avec votre guide pour le début de ce Grand Tour. Vous passerez par le col des Estronques pour atteindre un premier sommet : la Tête de la Jacquette (2757 m). Tout un programme ! Vous profiterez déjà des premières vues sur les vallées du Queyras. Vous redescendrez ensuite à flanc de montagne pour atteindre Saint-Véran, plus haute commune de France et passer la soirée et la nuit au village.
5 heures de marche – Nuit en gîte – D+ 1330m / D- 900m
Jour 2 : Un premier « 3000 »
Depuis le village, vous partez à la découverte du magnifique cirque surplombant le refuge de la Blanche pour réaliser l’ascension du Pic de Caramantran (3025 m), à cheval entre la France et l’Italie. La vue y est imprenable : 360° de paysages contrastés et lointains. La courte descente vous mènera au refuge Agnel par un beau sentier sauvage.
5 heures de marche – Nuit en refuge – D+ 1060m / D- 560m
Jour 3 : À l’assaut du Pain de Sucre
Du refuge Agnel, vous atteignez rapidement le col Vieux. Ensuite, vous bifurquerez en direction du Pain de Sucre (3210 m) pour le gravir. La vue y est lointaine, profonde et inoubliable. Vous descendrez ensuite tranquillement vers les lacs Foréan et Egorgéou avant de rejoindre le petit hameau de la Monta et son gîte, pour la nuit.
5 heures de marche – Nuit en gîte – D+ 590 m / D- 1450 m
Jour 4 : Vues sur la frontière franco-italienne
Aujourd’hui, vous partirez sur le chemin classique en direction de la Lauzière avant de bifurquer sur la belle crête frontalière de la Tête de Pelvas à 2929 m. Vous pourrez à nouveau contempler les paysages qui s’étendent de part et d’autre de la frontière franco-italienne. Enfin, vous descendrez vers Le Roux d’Abriès et le logement du soir.
6 heures de marche – Nuit en gîte ou auberge – D+ 1100 m / D- 850 m
Jour 5 : Des cols et des lacs
Si les randonnées précédentes vous ont séduit, celle qui s’annonce est une des plus belles du Queyras. Sur des sentiers sauvages serpentant entre trois cols à gravir, vous prendrez plaisir à vous dépasser ! Par une variante spectaculaire, vous atteindrez le Pic du Malrif (2906 m) et la vue époustouflante qu’il offre sur les lacs en contrebas. Selon la forme du groupe, vous pourrez réaliser l’ascension du Grand Glaiza (3293 m) avant de descendre vers le refuge des Fonts de Cervières qui vous accueillera pour passer la soirée et la nuit.
6 heures 30 de marche – Nuit en refuge – D+ 1170 m / D- 980 m
Jour 6 : Journée dans la vallée de Péas
Pour cette sixième étape, vous monterez au col de Péas (2629 m) par des petits sentiers de traverse dont les abords sont tapissés de fleurs. Après avoir atteint le col, vous descendrez dans la vallée de Péas jusqu’au charmant petit village de Souliers pour y passer la nuit.
6 heures de marche – Nuit en refuge – D+ 1100 m / D- 1300 m
Jour 7 : Du lac de Roue au Refuge de Furfande
Aujourd’hui, le petit lac de Roue sera une première récompense pour se mettre ensuite en route vers la vallée d’Arvieux. Vous vous engagerez dans une belle montée vers le col de Furfande (2500 m). Enfin, le refuge de Furfande sera à deux pas et vous prendrez plaisir à découvrir les nombreuses granges qui parsèment l’alpage. Cette dernière soirée en montagne ne pourrait pas être plus féérique !
6 heures de marche – Nuit en refuge sans les bagages – D+ 900 m / D- 700 m
Jour 8 : Et la boucle est bouclée
Ce Grand Tour du Queyras touche à sa fin mais avant vous profiterez d’une dernière belle journée de marche ! En effet, vous entamerez la journée en descendant vers le beau pont de Bramousse. Ce sera ensuite votre dernier col, celui de Bramousse (2251 m). Profitez de la vue. Vous apercevrez d’ailleurs Ceillac en contrebas, de quoi se rendre compte du chemin parcouru !
5 heures 30 de marche – D+ 1070 m / D- 1700 m
Prix:
Nous vous offrons plusieurs circuits selon votre préférence et condition physique. Les inclusions varient selon le circuit choisi.
Ce qui est inclus dans la formule
- L‘encadrement par un accompagnateur en montagne français diplômé d’Etat ou un Roadbook digital ou en papier si EN LIBERTÉ;
- L’hébergement en refuge, gîte ou auberge en dortoir et en demi-pension
- Les possibles douches dans les hébergements
- Les transferts des bagages entre les différents lieux d’hébergement
- Les pique-niques du midi achetés aux refuges, en ville ou acheminés aux refuges
Ce qui n’est pas inclus dans la formule
- Les transferts vers le lieu de rendez-vous et depuis le lieu de dispersion
- Les dépenses à caractère personnel : boissons, …
- Le matériel personnel de trek et de voyage (chaussures, bâtons, sac à viande,…)
- L’assurance assistance annulation et rapatriement à souscrire lors de l’inscription
- Tout ce qui n’est pas indiqué dans la section “compris dans le prix du séjour”
Discutez-en avec notre spécialiste Jean Ricard au 819-771-6271 ou à jean@inspirationsvoyage.com.
Le Tour du Queyras
Vous souhaitez réserver? Vous avez des questions? N'hésitez pas à nous contacter!
Restez informé sur nos prochaines aventures
Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir des informations sur nos voyages d’aventure et activités, ainsi que des conseils pour faire les meilleurs choix de voyage.