Majorque – le paradis du cyclisme et plus
Printemps et automne
Soutenu - 3 / 5
Majorque – le paradis du cyclisme et plus
De mai à septembre
*** Plusieurs itinéraires disponibles ***
Le paradis du cyclisme
Le temps – avec ses 300 jours de soleil procure un climat parfait en automne, en hiver et au printemps pour le cyclisme. Les nombreuses routes de montagne de la région de la Serra de Tramuntana, peu fréquentées, offrent aux cyclistes une alternative pittoresque.
Commencez par l’ascension depuis la plaine jusqu’au Monastère de San Salvador, montée vite récompensée par la vue des terres chargées d’amandiers et de coquelicots de Sa Pobla.
Autre ascension enchanteresse au Cap de Formentor, puis poursuivez sur les chemins de Sa Calobra et de Sóller, la « vallée d’or ». Apparaissent alors les jardins d’Alfabia, plantés de citronniers et d’orangers. Vous voilà aux anges dans la baie de Palma et à Valldemossa, où séjournèrent Frédéric Chopin et George Sand. À Majorque, chaque kilomètre est un paradis en soi!
Notre fournisseur de Majorque vous offre une sélection de vélo de location pour votre séjour. Voir la sélection dans l’onglet Chronique.
Voir les itinéraires proposées dans l’onglet Itinéraire et contactez-nous.
L’île de Majorque offre une grande diversité de paysages, depuis les montagnes escarpées de la Sierra de Tramuntana, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, jusqu’aux plaines côtières avec des vues imprenables sur la mer Méditerranée. Ces paysages variés rendent chaque parcours unique et agréable.
Grâce à notre relation privilégié avec notre fournisseur local, nous pouons vous offrir plusieurs circuits sur l’île, allant de 7 à 10 jours ainsi que des circuits de luxe.
Voici trois circuits disponibles. Des circuits « sur mesure » sont aussi disponibles :
Jour 1: Arrivée à Palma, transfert à Colonia Sant Jordi, installation à l’hôtel, après-midi libre (vélos, bagages, briefing, etc.)
Jour 2: Boucle, 92km, +1000m.
Llucmajor, Monastère Cura (montée 5km à 5%), Montuiri, Porreres et nuit à Colonia Sant Jordi.
Jour 3: Direction SINEU, 75km, +1100m
Détour vers Santanyi, le Monastère San Salvador (montée de 5km, 7%) et Petra. Nuit à SINEU.
Jour 4: Boucle – 2 options
Peu importe l’option choisie, prenez le temps de visiter le marché hebdomadaire du mercredi matin. Ce marché se tient tous les mercredis depuis les années 1300…
- OPTION 1: 60km: Hermitage de Bonany et Puig de Sant Miguel pour un diner traditionnel
- OPTION 2: 100km: Hermitage de Betlem près d’Arta. Belles montées de 700m avant votre retour à Sineu
Jour 5: Sineu à Port de Pollença: 62km, 500m
Détour à Puig de Santa Magdalena et montée optionnelle de 260m sur 4km. Diner à La Terraza (Aucanada) sur les rives de la Méditerannée à Alcudia (voir la courte vidéo).
Jour 6: Cap Formentor
Boucle optionnelle (mais fortement recommandée) de Port de Pollença à Cap de Formentor. 40km, 900m + possibilité d’ajouter 20km et 200m à votre circuit. Pour un aperçu de cette boucle (Cap de Formentor), visionnez la courte vidéo (1m37s) suivante.
Jour 7: Journée optionnelle
Repos et plage OU boucle vers le Monastère Lluc. Ne vous inquiètez pas, il sera encore possible de visiter ce monastère. 65km, 1000m. Diner à Pollença.
Jour 8: Polença à Port de Soller
Déplacement vers Port de Soller. Plusieurs options de 58km à 94km. Pour ceux qui n’ont pas visité le Monastère de Lluc, vous aurez l’occasion de le faire aujourd’hui. Pour ceux qui l’ont visité, un itinéraire différent vous sera proposé via le Col de Feminia.
1- 63km: Directement de Port de Pollenca à Port de Soller
2- 58km: Détour via le col Sa Calobra (12km en descente) et le village de Port de Sa Calobra. Traversier (non-inclus) jusqu’à Port de Soller
3- 94km: Aller-retour à Port de Sa Calobra (24km) via le col et ensuite direction Port de Soller.
Jour 9: Boucle ou repos ou Palma de Malloca
Aujourd’hui, trois options vous sont proposées:
1- Boucle de 55km, 1100m vers Valdemossa et retour
2- Boucle de 90km, 1600m vers Valdemossa, mais en ajoutant une vallée de plus (Orient loop)
3- Visite de Palma de Mallorca en train (non-inclus)
Jour 10: Port de Soller à Sant Elm
Ce parcours de 70km et de 1400m de dénivelé longe la côte ouest de Majorque avec ses vignobles et sa côte turquoise.
Jour 11: 2 options
1- Boucle vers le village de Galilea: 74km, 1400m
2- Île de Sa Dragonera. Traversier et randonnée sur cette île de l’ouest. Repos à St-Elm
Jour 12: Retour vers la capitale, Palma de Mallorca
Deux possibilités: repos en minibus ou balade à vélo sur une distance de 45km ou 55km jusqu’à Palma. Arrivée en avant-midi pour profiter de la ville, ses attractions (cathédrale) et terrasses.
Notre semaine « classique » de vacances à vélo à Majorque est notre itinéraire le plus populaire, et ce pour de bonnes raisons. Nous pensons que pour une semaine de vélo à Majorque, il n’y a pas de meilleure combinaison que celle-ci.
Il comprend (ou peut comprendre, selon la quantité de vélo que vous voulez faire) tous les itinéraires classiques de l’île, y compris les monastères de Cura et de San Salvador, le phare du Cap Formentor, Sa Calobra et l’étonnante côte sud-ouest. Un mélange de terrains vallonnés et de montées emblématiques, une campagne charmante et des petits villages médiévaux tranquilles, des vues imprenables sur la mer Méditerranée et les montagnes de Tramuntana, des hôtels confortables et intimes, et la possibilité de goûter à la meilleure gastronomie et aux meilleurs vins de l’île.
Jour 1: Boucle à Sineu
Nous organiserons un transfert vers Sineu (35 minutes) où nous vous rencontrerons pour revoir l’itinéraire, avoir un briefing sur la sécurité et la logistique, l’ajustement du vélo et, avec un peu de chance, selon l’heure de votre arrivée, vous pourrez faire une boucle rapide de 20-40 km autour de Petra, Vila Franca et Sant Joan avec une montée optionnelle à l’Ermitage de Bonany.
Jour 2: Deux options
Aujourd’hui, vous aurez plusieurs options pour rouler vers le sud-est de Majorque. L’itinéraire le plus long comprend la montée au monastère de San Salvador, l’une des ascensions classiques de cette partie de l’île, d’où l’on a une vue imprenable sur toute l’île et la côte est, puis la montée courte et raide à l’ermitage de Bonany, près de Petra.
Si vous préférez une randonnée plus courte, vous aurez aujourd’hui plusieurs boucles plus faciles de 45 à 75 km à travers les charmants villages de Montuiri, Porreres, Sant Joan et Petra.
Randonnée : 45 à 85 km avec 400 ou 900 m de dénivelé.
Jour 3: Destination Selva
Le trajet vous emmène vers le sud avant de vous diriger vers le nord jusqu’à votre destination pour les deux prochaines nuits, Selva. L’itinéraire complet passe par un terrain vallonné et des routes de campagne tranquilles jusqu’à Algaida, où vous commencerez à monter vers le monastère de Cura. Après une pause café au sommet (recommandée), vous descendrez dans la région viticole de Binissalem vers Puig de Santa Magdalena, où vous pourrez savourer un déjeuner Pamboli épique. 88 km pour l’itinéraire complet, ou si vous souhaitez sauter l’une ou l’autre des deux montées, vous aurez le choix entre 54, 65 ou 75 km, ce qui est beaucoup plus facile.
Jour 4: Cap Formentor
Phare du Cap Formentor aujourd’hui. C’est l’un des itinéraires cyclistes les plus emblématiques de Majorque et il figure sur la liste de nombreux cyclistes du monde entier. Avec des vues incroyables sur la mer Méditerranée, c’est une montée et une descente constantes, des tours et des détours qui mènent au point le plus septentrional de Majorque. Il est recommandé de partir tôt pour éviter la plupart des embouteillages. Après le retour du phare, nous vous suggérons de faire un détour par la belle Cala Sant Vincent pour un délicieux déjeuner de fruits de mer en bord de mer. C’est un long trajet de 98 km depuis l’hôtel et retour, mais nous pouvons offrir des navettes pour commencer le trajet à Port Pollensa, ce qui réduit le trajet à 65 km.
Jour 5: Port de Soller
Il s’agit d’une randonnée épique le long de la Tramuntana avec un détour par la célèbre Sa Calobra, un must pour tous les cyclistes venant à Majorque, et la principale raison pour laquelle Majorque est si célèbre dans le monde du cyclisme, mais c’est après la belle montée de Caimari au Coll de Sa Bataia, et avant la grande descente de 14 km du tunnel de Monnaber à Port de Soller. 70 km avec près de 2000 m de dénivelé, nous avons donc des options de navette ou vous pouvez même sauter dans le ferry à Sa Calobra qui vous emmène tout près de votre hôtel.
Jour 6: Journée de repos ou de randonnée
C’est un jour idéal pour se reposer ou au moins pour ne pas se mettre en selle, ce qui nous permettra de planifier une bonne randonnée le long de la côte jusqu’à la charmante Deia, peut-être de planifier une petite balade de 40 km pour aller visiter un vignoble pour un déjeuner et une dégustation de vin, ou encore de planifier une activité nautique comme une journée en bateau ou du kayak le long de la côte.
Jour 7: Retour à Palma
Aujourd’hui est la cerise sur le gâteau, et ce que nous pensons être la meilleure randonnée de Majorque le long de la côte sud-ouest en passant par les magnifiques villages côtiers de Deia, Banyalbufar, Estellencs, et Andratx jusqu’à Sant Elm pour un excellent déjeuner à Es Moli, où nous pourrions venir vous chercher et vous ramener à Palma pour une dernière nuit en ville, une excellente façon de terminer le voyage, et à seulement 15 minutes de route de l’aéroport. Options de 70 et 50 km.
Cet itinéraire est très similaire à notre itinéraire « classique » de 7 jours, mais nous changeons l’un des sites du milieu pour Port Pollensa, ce qui vous permet de passer deux nuits supplémentaires au bord de la mer.
Il comprend toujours (ou peut comprendre selon la quantité que vous voulez faire) toutes les randonnées classiques de l’île, y compris les monastères de Cura et de San Salvador, le phare du Cap Formentor, Sa Calobra et l’étonnante côte sud-ouest.
Un bon mélange de terrains vallonnés et de montées emblématiques, une campagne charmante et des petits villages médiévaux tranquilles, des vues imprenables sur la mer Méditerranée et les montagnes de Tramuntana, des hôtels confortables et intimes, et la possibilité de goûter à la meilleure gastronomie et aux meilleurs vins de l’île, c’est toujours ça de pris.
JOUR 1 – ARRIVÉE.
Nous organiserons un transfert à Sineu (35 minutes) où nous vous rencontrerons pour revoir l’itinéraire, avoir un briefing sur la sécurité et la logistique, l’ajustement du vélo et, avec un peu de chance, selon l’heure de votre arrivée, vous pourrez faire une boucle rapide de 20-40 km autour de Petra, VilaFranca et Sant Joan avec une montée optionnelle à l’Ermitage de Bonany.
JOUR 2 – MONASTÈRES.
Aujourd’hui, vous aurez plusieurs options pour rouler vers le sud-est de Majorque. La route la plus longue comprend l’ascension du monastère de San Salvador, l’une des montées classiques de cette partie de l’île, d’où vous aurez une vue imprenable sur toute l’île et la côte est, puis la montée courte et raide à l’Ermitage de Bonany, près de Petra.
Si vous préférez une randonnée plus courte, vous aurez aujourd’hui plusieurs boucles plus faciles de 45 à 75 km à travers les charmants villages de Montuiri, Porreres, Sant Joan et Petra.
Parcours : 45 à 85 km avec 400 ou 900 m de dénivelé.
JOUR 3 – VERS LA MER.
Nous ferons un transfert de Sineu vers le nord et vers votre nouvel hôtel, La Goleta de Mar, et une fois de plus, il y aura différentes options de longueur de trajet et de dénivelé. La longue randonnée se dirige vers la région viticole de Binissalem avant de monter au Puig de Santa Magdalena près d’Inca, puis de traverser la zone agricole de Sa Pobla et d’arriver à Port Alcudia où vous ferez un détour vers Alcanada pour déjeuner en bord de mer à La Terraza. Les randonnées moyennes et courtes peuvent partir directement de Sineu vers Llubi avec l’ascension facultative du Puig de Santa Magdalena ou se rendre directement à La Terraza pour un déjeuner en bord de mer.
Parcours : 46 – 85 Km avec 230 – 680m de dénivelé.
JOUR 4 – LIGTHOUSE DE FORMOR.
L’un des itinéraires cyclistes les plus emblématiques de Majorque et qui figure sur la liste des choses à faire pour de nombreux cyclistes dans le monde. Avec des vues incroyables sur la mer Méditerranée, c’est une montée et une descente constantes, des tours et des détours qui mènent au point le plus septentrional de Majorque.
Il est recommandé de partir tôt pour éviter la plupart des embouteillages. Après le retour du phare, nous vous suggérons de visiter la charmante vieille ville de Pollença et de déjeuner sur place ou dans la crique de Cala Sant Vicenç, au bord de la plage.
Parcours : 40 – 65 Km avec +1000m de dénivelé.
Jour 5 – SA CALOBRA.
C’est une randonnée épique le long de la Tramuntana avec un détour par la célèbre Sa Calobra, un must pour tous les cyclistes venant à Majorque, et la principale raison pour laquelle Majorque est si célèbre dans le monde du cyclisme, mais c’est après la belle montée de Pollensa à Coll de Feminia, et avant la grande descente de 14 km du tunnel de Monnaber à Port de Soller. 85 km avec près de 2000m de dénivelé, nous avons donc des options de navette ou vous pouvez même sauter dans le ferry à Sa Calobra qui vous emmène tout près de votre hôtel.
JOUR 6 – JOURNEE A PORT SOLLER.
C’est une journée idéale pour se reposer ou au moins pour ne pas se mettre en selle. Nous pourrons donc planifier une bonne randonnée le long de la côte jusqu’à la charmante Deia, peut-être planifier une petite balade de 40 km pour aller visiter un vignoble pour un déjeuner et une dégustation de vin ou encore planifier une activité nautique comme une journée en bateau ou en kayak le long de la côte.
JOUR 7 – CÔTE SUD-OUEST.
Aujourd’hui, c’est la cerise sur le gâteau, et ce que nous pensons être la meilleure randonnée de Majorque le long de la côte sud-ouest en passant par les magnifiques villages côtiers de Deia, Banyalbufar, Estellencs, et Andratx jusqu’à Sant Elm pour un excellent déjeuner à Es Moli, où nous pourrions venir vous chercher et vous ramener à Palma pour une dernière nuit en ville, une excellente façon de terminer le voyage, et à seulement 15 minutes de route de l’aéroport le lendemain matin. Options de 70 et 50 km.
Prix
Comme pour tous nos itinéraires, les prix varient d’un groupe à l’autre en fonction du nombre de personnes, des hôtels et du type de chambres disponibles, du niveau d’assistance et, bien sûr, de la saison.
Habituellement le prix du circuit / forfait inclut:
– Tous les hébergements, les petits déjeuners et les écotaxes;
– Tous les transferts (transferts de et à l’aéroport, transferts de bagages entre les hôtels, tous les transferts logistiques nécessaires pendant les randonnées, sauf les transferts pour les dîners aux restaurants;
– Guide de bienvenue à Majorque;
– Tous les frais d’organisation, l’assistance sur place et les taxes. Cela comprend une réunion de bienvenue, l’installation / ajustements des vélos, l’assistance à l’application de navigation et un briefing général sur la sécurité.
Majorque – le paradis du cyclisme et plus
Restez informé sur nos prochaines aventures
Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir des informations sur nos voyages d’aventure et activités, ainsi que des conseils pour faire les meilleurs choix de voyage.