Kilimandjaro – Tanzanie
Décembre à mars ou juin à octobre
Difficile - 4 / 5
Kilimandjaro – Tanzanie
De décembre à mars ET juin à octobre
*** Plusieurs itinéraires disponibles ***
Le sommet de l’Afrique (5895m)
Bravo à Natalie et Claude pour votre sommet
23 octobre 2024!
Le Kilimandjaro avec ses 5 895 mètres est situé en Tanzanie. Cet ancien volcan est le plus haut sommet d’Afrique. Tous les amateurs de montagne ne tarissent d’éloges pour sa beauté avec, à ses pieds la jungle, et à sa cime ses glaciers. Ce défi comprend aussi l’ascension du Mont Meru en 3 jours, ce qui constitue une marche d’acclimatation très bénéfique à l’acclimatation à la haute altitude. Un safari de 3 jours peut aussi être intégré au forfait. Enfin, il ne faut pas oublier de mentionner la chaleur du peuple tanzanien, ses sourires, et son sens du rythme et de la musique.
Pour plus d’informations sur le Mont Meru et le Mont Kilimandjaro, consultez la chronique ici:
Et pourquoi pas un safari?
La Tanzanie est l’un des meilleurs endroits au monde pour les safaris. Le pays abrite plusieurs parcs nationaux et réserves naturelles réputés pour leur biodiversité et la possibilité d’observer la faune dans son habitat naturel.
Les parcs du Serengeti, Ngorongoro, Tarangire, Manyara et autres offrent une riche culture et des paysages magnifiques, ce qui en fait une destination de choix pour les amateurs de nature et d’aventure.
Kilimandjaro – vidéoclip d’un drone (3m 5s)
Vos guides et accompagnateurs pour cette aventure
Itinéraire suggéré
Nous vous proposons une expédition complète. Le safari et le Mont Meru étant optionnels, ils aident à une meilleure acclimatation:
– Un safari de 3 jours pour vous acclimater à la Tanzanie, la culture, la nourriture et le décalage;
– Ascension du Mont Meru, une belle randonnée très profitable pour l’acclimatation. Augmente le taux de succès sur le Kilimandjaro;
– Ascension du Kilimandjaro via la route Lemosho. D’autres routes sont aussi disponibles, mais la route Lemosho offre plus de chances de succès et des paysages incroyables.
MONT MERU: « Homme de la plaine, pourquoi gravis-tu la montagne ? Pour mieux regarder la plaine… »
Le mont Meru est un volcan du nord de la Tanzanie qui surplombe la ville d’Arusha. Avec 4 565 mètres d’altitude.
Jour 1: ARUSHA / MIRIAKAMBA HUT
Départ d’Arusha et transfert à Momella Gate, à 1500 m d’altitude. Ascension à pied à travers les plaines et forêts, 5 heures de montée jusqu’à Miriakamba Hut à 2500 m. Déjeuner pique-nique en route.
Souper et nuit en refuge à Miriakamba Hut.
Jour 2: MIRIAKAMBA HUT / SADDLE HUT
Petit-déjeuner au refuge. Départ à 8h30, ascension à travers une forêt tropicale, nous rejoignons Saddle Hut (3500 m) en 4 heures de marche, le long d’un sentier raide en escaliers. Souper au refuge. Possibilité de faire un aller retour vers le Little Meru à 3800 m (45 mn de montée et 30 mn de descente), ou après-midi libre pour vous reposer.
Souper et (courte) nuit en refuge à Saddle Hut.
Jour 3: SADDLE HUT / MT MERU / ARUSHA (1h00)
Après une collation, départ vers 1h de la nuit pour l’ascension finale jusqu’au sommet du Mt Meru (4562 m). En passant par un chemin raide en escaliers, des rochers et des chemins de sable ou cailloux, vous suivrez la courbe du cratère. Vue sur toute la steppe Maasaï : le Mont Longido, le cratère d’Empakaai, le Lengai et bien sûr, le plus haut sommet d’Afrique, le Kilimanjaro, vous fait son show : un feu d’artifice de couleurs rouge, orange et jaune.
Arrivée au sommet vers 7h00. Temps libre pour profiter de la vue et prendre vos photos. Redescente à Saddle Hut (3 heures de marche) pour un brunch bien mérité. Vers 13h00, descente jusqu’à Momella Gate (5 heures de marche) où vos véhicules vous attendront pour vous transférer à Arusha.
Souper et nuit à votre hôtel.
Jour 4: ARUSHA (optionnel)
Journée de repos et préparatifs pour le Kilimandjaro
KILIMANDJARO: « La vieillesse est comparable à l’ascension d’une montagne. Plus vous montez, plus vous êtes fatigués et hors d’haleine, mais ô combien votre vision s’est élargie! »
Le mont Kilimandjaro s’élève dans le nord-est de la Tanzanie à 5 891,8 mètres d’altitude selon des mesures réalisées en 2008.
Jour 1: ARUSHA / MTI MKUBWA
Petit déjeuner et départ pour le Parc National du Kilimandjaro. Arrivée au petit village de Boma N’Gombe, nous bifurquons en direction de Sanya Juu. Arrivée à Londorossi pour les formalités. Rencontre avec votre équipe de guide et porteurs puis départ pour le trek, via Lemosho.
Trek à travers une forêt relativement sèche (surtout comparé aux pentes sud humides de la voie Machame). Installation du bivouac à Mti Mkubwa (2900 m). Cinq heures de marche.
Souper et nuit sous la tente.
Jour 2: MTI MKUBWA / SHIRA CAMP
Petit-déjeuner au camp. Nous sortons lentement de la forêt, pour entrer dans une savane de hautes herbes, de roches volcaniques, bruyères, et lichens tombants. Nous rencontrerons les premiers signes de la flore afro-alpine, au-dessus de 3400m, avec quelques séneçons. Nous arrivons sur le plateau de Shira, avec une superbe vue en fin de journée, de la brèche et des pentes ouest du Kibo. Installation du bivouac à Shira Camp (3610 m).
3h30 de marche. Souper et nuit sous la tente.
Jour 3: SHIRA CAMP / FISHER’S CAMP
Petit-déjeuner au camp. Journée d’exploration du plateau de Shira : nous traversons le plateau et, selon la forme du groupe, allons jusqu’aux aiguilles et à la cathédrale. Nous prenons très peu d’altitude durant cette journée, qui contribuera grandement à une bonne acclimatation. Installation du bivouac à Fisher’s Camp (3800 m).
6h30 de marche. Souper et nuit sous la tente.
Jour 4: FISHER’S CAMP / BARRANCO
Petit-déjeuner au camp. Nous quittons le bivouac de Shira, nous dirigeant vers le Kibo. La montée est régulière jusqu’au col de Lawa Tower, situé à 4570 m. La descente vers le Barranco Camp nous amène au bord d’un gigantesque canyon, le Grand Barranco, dans lequel les séneçons, très arrosés par d’innombrables petites cascades qui y convergent, poussent à foison. Installation du bivouac à 3940 m.
7 heures de marche. Souper et nuit sous la tente.
Jour 5: BARRANCO / BARAFU
Petit-déjeuner au camp. Aujourd’hui, vous allez attaquer le Breach Wall (Baranco Wall), qui a l’air d’une falaise infranchissable vue d’en bas. En fait, le sentier est très raide mais sans difficultés, même s’il faut parfois s’aider de ses mains. En haut, à 4200 mètres, vous avez une belle vue sur les glaciers du Kibo et sur le Mont Meru.
Le sentier continue sur le flanc sud du volcan avec de nombreuses montées et redescentes jusqu’à 3900 mètres où se trouve le dernier point d’eau, à Karanga. Déjeuner pique-nique.
Enfin, le sentier remonte à 4600 mètres à Barafu Hut. Ce dernier camp est sur un éperon assez raide et vous passez la fin d’après-midi vous reposer en préparation de la montée au cratère.
Souper et sieste sous tente. 7 heures de marche.
Jour 6: BARAFU / CAMP CRATÈRE
La montée est raide au-dessus du camp, puis plus tranquille en lacets dans la neige. La pente se redresse franchement durant 3km, tandis que vous vous rapprochez de la crête.
Vers 05h00, vous atteignez le rebord du cratère à Stella Point. Le vent est très violent, il fait –20°C environ. Après une heure, vous atteignez le camp Cratère à 5 600m. Nous dormirons ici, avec comme compagnon les glaces éternelles du Kilimandjaro. Nous aurons aussi un peu de temps, pour ceux qui ont encore de l’énergie, pour visiter le cratère du Kili et ses cheminées de fumée de souffre.
Le repas sera servi, mais vous n’aurez probablement pas trop faim. L’excitation est à son maximum alors que vous vous couchez pour attendre l’heure de départ pour le sommet.
Jour 7: CAMP CRATÈRE / UHURU PEAK / MWEKA
Collation et départ vers 3 heures du matin en direction du sommet. La pente est très abrupte, il faut faire attention pour ne pas glisser. Il fait froid mais les vents sont calmes, il faut quand même bien se vêtir, les vêtements hivernaux sont de mise. Après quelques heures de marche, vous atteignez le haut de la pente et apercevez l’affiche au sommet du Uhuru. Les émotions sont fortes, vous avez presque réussi, plus qu’une cinquante de mètres de dénivelé et vous serez sur le toit de l’Afrique.
Vers 6h00, vous atteignez le sommet d’Uhuru Peak, point culminant de l’Afrique. Le lever du soleil arrive très vite, la vue est époustouflante. Après quelques photos, vous commencez la descente. Plus bas le vent se calme et le soleil qui se lève derrière le Mawenzi réchauffe rapidement l’atmosphère. Vers 9h00, vous êtes de retour au camp. Après une heure de pause, vous vous engagez dans la voie Mweka jusqu’au camp du même nom, à 3000 mètres. 12 à 14 heures de marche.
Dîner, souper et nuit sous la tente.
Bravo à l’équipe de l’équipe:
Jour 8: MWEKA / ARUSHA
Petit-déjeuner au camp. Aujourd’hui, vous descendrez jusqu’au village de Mweka à 1700 mètres par un sentier raide dans la forêt, où votre chauffeur vous attendra pour vous conduire à Arusha. 3 heures de marche. Remise des diplômes et route vers Moshi pour le déjeuner dans un restaurant local. Continuation vers Arusha.
Souper et nuit à votre hôtel.
Jour 9: ARUSHA
Journée libre à ARUSHA, en soirée transfert privé francophone vers l’aéroport de Kilimandjaro.
Prix
*** Contactez jean@inspirationsvoyage.com ou au 819-771-6271 pour toutes informations supplémentaires
* INCLUS :
- Tous les transferts terrestres
- Services de guides / porteurs locaux
- Hébergement en camping bivouac, tout le matériel de camping sauf les sacs de couchage
- Tous les repas tel que mentionnés
- Les entrées aux parcs
- Contribution au fonds d’indemnisation des clients d’agences de voyages (OPC)
* NON INCLUS :
- Vols internationaux
- Repas non mentionnés au programme
- Boissons hors trek
- Pourboires aux guides locaux, cuisiniers et porteurs
- Le visa (Environ 75$ USD par personne),
- Le matériel personnel (sac de couchage, sac à dos, vêtements, etc.)
- Les assurances, les vaccins
- Dépenses extraordinaires, telles évacuation médicale ou extension du voyage
À QUOI S’ATTENDRE
Météo en montagne
Jour : 0°C/10°C
Nuit : -15C°/0C°
Hébergement (15 nuits)
- En Hôtel 3*/4* à Arusha
- Camping en safari. ** Il est possible de coucher en hôtel pour un supplément
- Refuge (Meru) : 2 nuits
- Camping (Kili) : 7 nuits
Menus : soupes, pâtes, riz, pommes de terres, viandes (poulet), fruits, omelettes, café, sandwiches, dessert, etc.
Sécurité : Oxygène, pharmacie complète, communications par téléphone, ratio de guides / porteurs élevé.
Nous accompagnons des groupes et individus au sommet du Kilimandjaro depuis de nombreuses années.
Entre autre, nous sommes très fier d’avoir accompagnés l’équipe de la Fondation du CSSSG dans son ascension du Kilimandjaro en février 2013 pour une levée de fonds de +de 130,000$.
Article du Le Droit du 27 juin 2013
Un grand BRAVO à toute l’équipe de la Fondation pour avoir accompli un exploit extraordinaire. Vous êtes de ceux qui croient que l’ascension du Kilimanjaro est relativement facile? Détrompez-vous! Cela demande beaucoup de travail, de l’endurance, de la persévérance. Mais surtout, il faut y croire.
Dix-neuf des 23 grimpeurs ont honoré leur rendez-vous avec le pic Uhuru, sommet du Kilimanjaro et le plus haut point de l’Afrique à 5 896 mètres.
BRAVO à tous!!!
Les monts Meru et Kilimandjaro Voici des informations additionnelles sur les monts Meru et Kilimandjaro. Le mont Meru Le mont Meru est un…
2015: Des chercheurs ont identifié un mécanisme biologique permettant au coeur, et à l’organisme d’une manière générale, de mieux s’adapter…
Kilimandjaro – Tanzanie
Vous êtes intéressé(e) par cette destination ou voulez avoir des informations additionnelles? N'hésitez pas à nous contacter!
Restez informé sur nos prochaines aventures
Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir des informations sur nos voyages d’aventure et activités, ainsi que des conseils pour faire les meilleurs choix de voyage.