Chroniques

Retour aux chroniques

Chemin des Incas et Salkantay

Le Chemin des Incas et le trek du Salkantay mènent au Machu Picchu à travers ruines incas, montagnes majestueuses et forêts luxuriantes. L’un chargé d’histoire, l’autre plus sauvage, offrent des paysages spectaculaires et une immersion inoubliable au cœur des Andes et de la culture péruvienne.

Voir le détail des deux itinéraires ci-dessous.

LE CHEMIN DES INCAS – 4 JOURS

NIVEAU DE DIFFICULTÉ:

Malgré son dénivelé, le Chemin Inca n’est pas considéré comme un trek de niveau avancé, mais plutôt de niveau intermédiaire, et accessible aux gens de tous âges voulant relever le défi, même si certaines personnes mal préparées ou entrainées peuvent tout de même le trouver assez difficile physiquement. La première et dernière journée du trek sont les plus faciles, la deuxième journée de loin la plus difficile avec le passage du col de Warmiwanusca à 4200m, suivi de peu de la troisième en termes de difficulté. Il est extrêmement rare qu’une personne ne réussit pas à terminer le trek, alors aucune crainte de ce côté, nous allons tous parvenir ensemble à la cité de Machu Picchu!

Une grande partie du Chemin Inca est composé de marches taillées dans la pierre, des marches qui sont parfois assez hautes. Il est donc fortement conseillé d’apporter des bâtons de marche pour mieux balancer le poids du corps tout en aidant grandement à éviter les blessures aux genoux.

IMPORTANT: Vos bâtons doivent avoir un embout de caoutchouc pour protéger les pointes en métal qui pourraient abimer la pierre!

C’est Hiram Bingham, l’archéologue qui a découvert le Machu Picchu et qui, le premier, reconnut l’existence de cette route inca lors de ses explorations de 1911 et 1915. En 1941, l’expédition de la Fondation Viking, conduite par Paul Fejos en découvrit d’autres tronçons. C’est d’ailleurs à cette occasion que fut découvert le très important site de Wiñay Wayna. Il fallut attendre 1968 et l’expédition du docteur Victor Angles pour qu’il soit dégagé dans sa totalité. Afin de protéger ces richesses archéologiques et la très riche flore qui l’environne, l’État Péruvien décida en 1981 de classer en réserve nationale tout ce secteur de la vallée de l’Urubamba et de la cordillère de Vilcabamba sous le nom de « Parc Archéologique de Machu Picchu ». La beauté exceptionnelle des lieux, où la nature et la création ingénieuse de l’homme se fondent en parfaite harmonie, a fait de ce sentier un véritable pèlerinage, ou chaque voyageur est transporté dans un autre monde, celui du splendide univers Inca. Sa reconnaissance mondiale explique la volonté du gouvernement péruvien à limiter le droit d’accès à ce sentier afin de le préserver.

Niveau de difficulté : Intermédiaire         Durée : 4 jours
Distance : 48 Km     Dénivelé +2310 m   et -2510 m

Jour 1 : Piscacucho – Km 82 – Ayapata

Distance à parcourir : 15 Km        Heures de marche : 6-7 heures
Altitude: Min. 2650 m / Max. 3300 m / D+ : 650 m / D- : 100m
Température : Jour 24º C / Nuit 6º C       Niveau de difficulté : Modéré

Transfert de votre hôtel jusqu’au départ du trek à Piscacucho. La zone est également connue comme le km 82 de la voie ferrée Cusco – Quillabamba.

Préparation et présentation de l’équipe de porteurs et cuisiniers pour le trek.

*** Le matelas de sol fourni par notre équipe pour le trek vous sera remis à ce moment, au départ du trek, et devra être transporter et gérer par vous-même ou votre porteur extra durant les 4 jours de trek. (poids approximatif du matelas de sol = 800 g / personne).

Après quelques minutes de marche, contrôle des permis à l’embouchure du pont suspendu de Cusichaca (construit avec des câbles en acier).

S’ensuit la traversée au-dessus du fleuve Urubamba et une courte marche au milieu d’un petit bois d’eucalyptus avant d’atteindre les vestiges archéologiques de Llactapata (environ 2h30).

Llactapata ou “village des hauteurs” est un complexe archéologique situé au pied d’une montagne sur la rive gauche du fleuve Cusichaca, affluent du fleuve Urubamba. Ce lieu comprend de nombreuses terrasses andines, qui servaient probablement à nourrir les habitants des autres villes et des “tambos” (entrepôts) du Chemin de l’Inca. Ce secteur dispose de plus de 100 structures et d’un autel Inca appelé “Pulpituyoq”, son climat est généralement chaud et le paysage coloré par les magnifiques genêts de la zone.

Après le repas du midi, le chemin sera ascendant jusqu’au campement de Wayllabamba ou un deuxième et ultime contrôle sera nécessaire, avant de poursuivre la route sur 3 km pour arriver au camping Tres Piedras. Le campement se situe proche de Patawasi, où il est possible d’observer des terrasses incas et des vestiges de constructions.

Repas du soir et nuit en tente.

Note porteur : Un porteur extra est inclus dans le prix de ce devis. Un total de 15 kg de matériel personnel transporter à diviser entre les participants. Le matelas de sol fourni par notre équipe devra être considéré dans le poids porté par le porteur (poids approximatif du matelas de sol = 800 g / personne. 1 personne 800 g, 2 personnes 1,6 kg, 3 personnes 2,4 kg: à soustraire du 15 kg total) Il est aussi possible de prendre plus de porteurs extras pour augmenter la quantité transporter par voyageur, jusqu’à un ratio de 1 porteur extra pour deux voyageurs (7,5 kg transporter par voyageur.)

Inclus: repas du midi (sans boisson), équipement collectif de trek (sac de couchage personnel exclus), guide (randonnée), permis du Chemin Inca 4 jours, demi pension de trek, nuit en tente, portage équipement collectif avec mules, transport, porteur extra.

Jour 2 : AYAPATA –CHAQUICOCHA

Distance à parcourir : 15 Km        Heures de marche : 8-10 hrs Aprox.
Altitude: Min. 3300 m / Max. 4200 m. / D+ : 1350 m / D- : 970 m
Température : Jour 19º C. / Nuit 4º C.     Niveau de difficulté : Difficile

Il s’agit de la journée la plus longue et la plus difficile du trek. Elle comprend une ascension longue (environ 9km) et assez raide jusqu’à l’abra de Warmihuañusca située à 4200 mètres d’altitude (traduction littéraire en quechua :  » lieu où la femme meurt « ) . L’environnement naturel évolue au fur est à mesure que l’on prend de l’altitude, la vallée tempérée laisse progressivement place à des pâturages dépourvus de végétation où l’on cultive l’ichu, une plante locale adaptée à ces conditions difficiles. Courte pause à “Llullupampa” pour reprendre des forces avant d’arriver au col de Warmihuañusca Après avoir traversé l’abra et repris quelques forces, début de la descente jusqu’à la vallée du fleuve Pacaymayo où se trouve une petite chute d’eau et où se prendra le repas du midi

La journée se poursuit avec le passage d’un second col d’où l’on peut observer les vestiges archéologiques de Runkuracay, à 3800 mètres d’altitude. Runkurakay doit son nom à sa forme semi-circulaire permettant de se protéger des vents puissants de la zone. Le complexe possède une seule entrée avec 7 accès à 7 salles différentes.

Descente jusqu’à la lagune de Yanacocha (lagune noire) et arrivée à Sayaqmarca ou “village dominant”. Cette ruine Inca, dont l’unique accès est un escalier de pierre escarpé a flanc de montagne, offre une vue panoramique imprenable sur la Vallée d’Acobamba et la cime enneigée du Pumasillo.

La marche se poursuit jusqu’au site de Conchamarka, un petit complexe archéologique récemment découvert avant d’arriver au campement de Chaquicocha où vous passerez la nuit.

Repas du soir et nuit en tente.

Note : Compte tenu de l’altitude élevée au niveau du col de Warmihuañusca (4200m), il est possible de ressentir les effets du soroche, le mal d’altitude durant cette journée. Au niveau du col et compte tenu de l’altitude, les températures sont généralement assez basses et des rafales de vent peuvent souffler puissamment. Il est très important, spécialement pour cette journée, de garder son propre rythme car un rythme trop rapide peut rendre les fins de journées assez pénibles et les lendemains difficiles.

Inclus: équipement collectif de trek (sac de couchage personnel exclus), guide (randonnée), nuit en tente, pension complète trek, portage équipement collectif avec mules, porteur extra.

Jour 3 : CHAQUICOCHA – WIÑAYHUAYNA

Distance : 11 Km               Heure de marche : 5-6 hrs. Aprox.
Altitude : Min. 2700 m / Max. 3720 m. / D+ : 50 m / D- : 1020 m
Température : Dia 24º C. / Nuit 9º C       Niveau de difficulté : Facile

Il s’agit de la journée la plus courte du trek qui commence par une montée et le passage du premier “tunnel” du sentier d’une longueur d’environ 20m et taillé dans la roche.

Suite de l’ascension jusqu’au troisième et dernier col du chemin menant à la citadelle de Phuyupatamarca. Signifiant “village au dessus des nuages” en quechua, cette ruine est l’une des plus originales du Chemin de l’Inca. Située sur une gorge donnant sur l’Urubamba, elle est entourée de forêt et comporte de nombreuses terrasses andines et sources cérémonielles.

Pendant les journées ensoleillées, vous apprécierez le paysage de la Vallée de l’Urubamba et des glaciers adjacents. La partie inférieure est composée de constructions circulaires suivant la forme géographique du terrain.

Une fois passé les ruines de Phuyupatamarca, le chemin amorce une descente avant de s’ouvrir sur des corniches surplombant le rio Urubamba jusqu’au site de Wiñayhuayna. Wiñayhuayna ou “jeune pour toujours” se situe à 2644 mètres d’altitude. Son nom est dû à ses orchidées typiques de couleur rouge, jaune et violette qui fleurissent toute l’année et abondent dans cette zone. Ce lieu a été construit sur le flanc escarpé de la montagne sur la rive gauche de l’Urubamba et constitue le dernier centre urbain avant Machu Picchu.

Les ruines sont composées des 4 secteurs principaux : le secteur urbain (situé sur la partie inférieure) comprenant plus de 20 bâtiments, le secteur des Sources Rituelles, le secteur de Terrasses de culture et le secteur de la Tour (probablement d’un lieu religieux ou royal).

La journée sera courte, repas du midi et du soir au campement de Wiñayhuayna. Vous aurez donc l’après-midi pour vous reposer et/ou visiter les ruines à proximité.

Nuit en tente à Wiñaywayna.

Inclus: équipement collectif de trek (sac de couchage personnel exclus), guide (randonnée), nuit en tente, pension complète trek, portage équipement collectif avec mules, porteur extra. 

Jour 4 : WIÑAYHUAYNA – MACHU PICCHU – AGUAS CALIENTES

Les Incas construisaient toujours leurs forteresses dans des endroits où ils pouvaient voir sans être vus, attaquer sans être attaqués. La mystérieuse citadelle de Machu Picchu, située à la limite de la jungle, est difficilement trouvable. Sur ce dernier tronçon, vous observerez le fleuve Urubamba. Il coule des hautes Andes jusqu’à la jungle profonde en formant une série de méandres, qui bordent les parois élevées de roches centenaires recouvertes de bois touffus.

Le chemin continue à côté d’un massif suspendu sur un abîme profond aux versants verts, qui descendent jusqu’aux rapides bruyants du fleuve, des milliers de mètres plus bas. Chaque détour du chemin vous fera découvrir une espèce distincte de flore et de faune et une nouvelle perspective du paysage impressionnant.

Après environ 3 heures de marche, vous arriverez à « Intipunku » ou Porte du Soleil. Ce petit complexe de constructions remplissait la fonction de poste de contrôle ou vigilance. Cet point d’entrée est idéal pour prendre des photos en perspective de tout le Machu Picchu.

Construit vers 1450 par l’Empereur Pachacutec sur une falaise dominant de 400m la vallée, le Machu Picchu fut avant tout un sanctuaire religieux où le travail exceptionnel de la pierre prouve qu’elle fut habitée par la noblesse inca. La ville est divisée en 2 secteurs principaux, l’un agricole et l’autre urbain, et, malgré sa position stratégique, la faiblesse des fortifications laisse penser que la cité avait un rôle militaire mineur. On y trouve plus de 200 bâtiments de pierre.

La cité fut probablement abandonnée avant même l’arrivée des espagnols avant de tomber dans l’oubli jusqu’à sa redécouverte en 1911 par Hiram Bingham. Elle est aujourd’hui classée patrimoine mondial de l’humanité et a été nommée officiellement l’une des 7 nouvelles merveilles du monde. La découverte du Machu Picchu, site mythique, est sans contredit une expérience inédite et magique, vous réconciliant à nouveau avec votre imaginaire d’enfant. L’exploration en détail de la cité pourrait prendre des jours, la visite académique officielle vous prendra environ 3h00.

Fin de la visite puis descente jusqu’à Aguas Calientes. Nuit à l’hôtel Casa de Luz. (chambre standard).

Inclus: bus trajet simple pour le Machu Picchu, repas du matin de trek, équipement collectif de trek (sac de couchage personnel exclus), guide (randonnée), entrée du Machu Picchu, portage équipement collectif avec mules, porteur extra, chambre & petit déjeuner.

Distance : 7 Km                          Heures de marche : 3 hrs. Aprox.
Altitude : Min. 2400 m / Max. 2700 m / D+ : 150 m / D- : 450 m
Température : Jour 27º C.  Niveau de difficulté : Facile

Jour 5 : AGUAS CALIENTES – CUSCO

Depuis Aguas Calientes (Départ du train : 08h30 am), voyager confortablement à bord du train retour Inca Rail « Voyager » jusqu’au village d’Ollantaytambo (Arrivée du train : 10h10 am).

Admirez les paysages de la vallée sacrée, ses imposantes montagnes, ses sommets enneigés, sa rivière sinueuse et le changement progressif de végétation.

Savourez une variété de boissons naturelles faites maison, préparées avec des herbes andines représentatives de la région.

Vous vivrez une expérience inoubliable au cœur des Andes !

Transport privé de la gare de train d’Ollantaytambo à votre hôtel de Cusco.

Nuit à l’hôtel Anden Inca en chambre standard.

Inclus: billet de train, transport, chambre & petit déjeuner

TREK DU SALKANTAY – 4 JOURS

Cette route était utilisée et reconnue autant à l’époque Inca que coloniale. La montagne du nom de Salkantay est une montagne dite APU c’est-à-dire une montagne sacrée, vénérée par les Incas. Il contourne le mon Salkantay, montagne sauvage en quechua et le pic le plus élevé de la cordillère Vilcabamba (6250m). Elle est aussi connue car elle permettait de se rendre, par une route alternative, jusqu’à la célèbre cité Inca du Machu Picchu.

Les paysages sont spectaculaires, la route serpentant entre montagnes et vallées et passe très près du glacier du Salkantay. Elle est moins achalandée que le Chemin de l’Inca, ce qui en fait une excellente alternative au Chemin de l’Inca pour se rendre à la célèbre cité perdue de Machu Picchu. Vous pourrez ainsi profiter de la randonnée à travers des vallées désertes, des cols de montagne et des forêts de nuages. C’est l’endroit idéal pour partir à la recherche de l’aventure ! Sur ce sentier, vous pourrez explorer et découvrir la nature réservée.

Jour 1 : CUSCO – MOLLEPATA – SORAYPAMPA         

Départ le matin de votre hôtel en véhicule avec votre équipage pour traverser la vallée d’Anta, puis descente dans les profondeurs du canyon de l’Apurimac. Avant d’atteindre la rivière Apurimac, sorite de la piste goudronnée pour une montée sur chemin de terre jusqu’au plateau de Mollepata, où se trouve le village de Mollepata (2 800 m) où vous commencerai le trek. Ce village est le dernier point de civilisation avant quelques jours, s’il vous manque quelque chose, c’est maintenant ou jamais. Le chemin entre Cusco et Mollepata prend environ 2h30 et est d’une grande beauté.

Vos mules vous attendront au village pour commencer la marche de 18kms jusqu’à la plate-forme gazonneuse de Soraypampa (3 900 m). Le chemin commence par une pente raide jusqu’à un canal aux environs de 3 300 m d’altitude, ce qui constitue la grosse difficulté de la journée (Certains guides peuvent simplement emprunter le chemin champêtre pour se rendre à Soraypampa). Rendu au canal, la montée continue jusqu’à Soraypampa mais beaucoup plus douce. Le sentier suit la vallée, s’approchant progressivement du cœur de la cordillère de Vilcabamba, et plus particulièrement des glaciers de l’Humantay (5 910 m) et de la montagne la plus élevé de la cordillère, le Salcantay (6 260 m). Le dernier tronçon de sentier se fera sur une route de campagne abandonnée. Arrivée à la petite plaine de Soraypampa. Installation de votre campement. Nuit en tente.

ENVIRON 7H DE MARCHE, D+ : 1270 m / D- : 170 m / 18 km

Déjeuner, dîner et souper inclus

Jour 2 : SORAYPAMPA – WAYRAQMACHAY         

Départ tôt le matin de 3 900 m d’altitude pour passer le col le plus élevé du trek, à 4 650 m d’altitude, puis redescente à une autre plate-forme gazonneuse : Wayraqmachay, également à 3 900 m d’altitude. La montée est progressive en remontant la moraine frontale du Salcantay. La montée prend toute la matinée, et la dernière partie est particulièrement corsée, pour le pourcentage de la montée et l’altitude. Le col donne une superbe vue sur les glaciers du Salcantay.

De l’autre côté débute une descente similaire en distance à la montée, jusqu’à la plaine de Wayraqmachay. Nuit sur cette petite plaine herbeuse qui prend son nom Wayraq, qui veut dire vent! Nuit en tente.

ENVIRON 6H DE MARCHE, D+ : 800 m / D- : 750 m / 12 km

Déjeuner, dîner et souper inclus.

Jour 3 : WAYRAQMACHAY – PLAYA-HYDRO

La sortie de tente est magique : ciel bleu, pureté de l’air, et surtout tous les glaciers formant un fer à cheval autour de la plaine. La journée sera pratiquement toute en descente, mise à part quelques remontées pour se positionner dans la vallée. Rapidement vous passerez du climat et de la végétation des hauts plateaux à une étrange forêt luxuriante sortie des nuages, une forêt primaire. La température et la végétation change rapidement tout en descendant, certaines portions de la descente sont abruptes. Cette portion se termine à la quebrada de Chalan, au village de Collapampa (2 870 m), parfait pour le repas.

Le reste de la journée est composé d’une lente descente suivant la rivière Totora, avec de légères remontées, pour arriver au village de Playa (2060m) en toute fin de journée, dans la forêt tropicale. Playa est le premier véritable village, avec ses maisons de bois typique de la jungle. Nuit à proximité du village en tente.

ENVIRON 8H30 DE MARCHE, D+ : 325 m/ D- : 2 220 m / 22 km
Déjeuner, dîner et souper inclus

Jour 4 : PLAYA-HYDRO – AGUAS CALIENTES         

La journée commencera par 45 minutes sur un petit chemin de campagne traversant des plantations de café et de cacao, pour arriver au chemin inca de Llactapata. Vous quitterez le fond de la vallée pour entrer sur ce sentier panoramique s’élevant dans la montagne. La montée est d’environ 2h pour atteindre la crête sur surplombe la vallée, vous donnant une vue d’aigle sur la région. Sur la crête, une forêt dense laisse passer le sentier qui prend la forme d’un tunnel dans la verdure. De l’autre côté de la forêt, lorsque vous commencez à descendre sur l’autre versant, vous arrivez sur la terrasse de la ruines inca de Llactapata (2 420 m). En face de vous, au loin, vous pourrez apercevoir la cité de Machu Picchu. un point de vue unique sur le site.

La descente n’est plus en pierre comme la montée, mais plutôt un petit sentier de terre sinueux et raide, qui peut se transformer en boue en saison des pluies. La descente se termine une heure plus tard au pont de Hydro (1 860 m), la station électrique, ou se termine également la ligne de chemin de fer. Votre cuisinier vous attendra avec votre repas devant la petite station de train pittoresque. A partir d’ici, il est possible de prendre un train d’une durée de 45 minutes jusqu’à Aguas Calientes, ou simplement suivre le sentier aux côtés du chemin de fer pendant 2h jusqu’au village.

Souper gastronomique à l’hôtel. Nuit en hôtel à Aguas Calientes
ENVIRON 8H00 DE MARCHE, D+ : 480 m / D- : 560 m / 14 km
Déjeuner, dîner et souper inclus

Jour 5 : MACHU PICCHU – CUSCO 

Départ tôt de votre hôtel le matin pour vous rendre au bus avec votre guide privé francophone. 20 minutes de bus sont nécessaires pour vous rendre jusqu’à la porte de la cité perdue des incas. Construit vers 1450 par l’Empereur Pachacutec sur une falaise de dominant de 400m la vallée, Machu Picchu fut avant tout un sanctuaire religieux, ou le travail exceptionnel de la pierre prouve qu’elle fut habitée par la noblesse inca. La ville est divisée en 2 secteurs, soit agricole et urbain, et malgré sa position stratégique, la faiblesse des fortifications laisse penser à un rôle militaire mineur. On y retrouve plus de 200 bâtiments de pierre.

La cité fut probablement abandonnée avant même l’arrivée des espagnols, un autre mystère de plus l’enveloppant, et fut tranquillement oubliée, jusqu’à sa redécouverte en 1911. Elle est aujourd’hui classée patrimoine de l’humanité et a été nommée officiellement une des 7 nouvelles merveilles du monde. L’exploration en détail de la cité pourrait prendre des jours, la visite académique officielle prend 3h30.

Il est possible de grimper le sommet du Hayna Picchu, l’observatoire astronomique inca qui surplombe le site, à condition de réserver assez tôt pour acheter le permis. La montée est d’environ une heure. Retour à Aguas Calientes.

Train vistadome en fin d’après-midi jusqu’à la gare Porroy, et transfert terrestre jusqu’à votre hôtel à Cusco. Petit déjeuner inclus.

 

Contact

Débutez votre aventure dès maintenant!

Pour effectuer une réservation ou pour toute demande d’informations, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de vous aider !

Infolettre

Restez informé sur nos prochaines aventures

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir des informations sur nos voyages d’aventure et activités, ainsi que des conseils pour faire les meilleurs choix de voyage.