Raquettes confort à Luchon, Pyrénées
Janvier à mars
Modéré - 2,5 / 5
Raquettes confort à Luchon, Pyrénées
De janvier à mars
*** Plusieurs départs de groupes garantis ***
La « Vallée raquettes »
Nous partons découvrir en boucle les merveilleux paysages de la vallée de Bagnères-de-Luchon, la mythique « reine des Pyrénées ». Ce petit bourg dynamique et agréable est le point de départ d’extraordinaires randonnées au pied de nombreux « troismilles », les géants du massif.
Avec pour camp de base un confortable hôtel*** situé au cœur de la ville, nous partons chaque jour explorer les immensités blanches et féériques toutes proches : le col de Pierrefitte, le Cap de Hont Nère ou encore le col de Barèges, seront des belvédères privilégiés face aux hauts sommets tout proches. En chemin, de magnifiques forêts toutes de blanc vêtues dans la magie de l’hiver aux clairières secrètes dissimulées ici et là.
De retour à Luchon en fin d’après-midi, chacun pourra, à sa guise, profiter de l’accès au tout nouvel espace thermoludique des thermes de Luchon. Au programme : jacuzzis, bains chauds, saunas, « mur de glace », douches sensorielles… pour d’incroyables moment de détente et de douceur !
Les thermes de Luchon :
Dans votre séjour, vous profiterez d’une passe vous permettant de profiter durant 5h de l’espace « Ressource & Vous », que vous répartirez comme vous le souhaitez, durant la semaine, au retour des randonnées !
Les eaux de Luchon sont parmi les premières à avoir été exploitées. Les romains ont été les premiers à développer la ville, qui était alors appelée Ilixon (déesse des eaux), en y creusant, déjà à l’époque, des piscines thermales. Retombant ensuite dans l’oubli durant plusieurs siècles, c’est à partir du XVIIIe siècle que Luchon va connaître un nouvel essor grâce à ses eaux, et va se développer, autour des thermes, en se renouvelant régulièrement, jusqu’à aujourd’hui.
Depuis l’été 2024, un nouvel espace thermoludique a vu le jour, l’espace « Ressource & Vous », dans lequel les eaux thermales irriguent de toutes nouvelles installations, pour de délicieux moments de détente et de bien-être. Ce nouvel espace offre des bassins chauds intérieurs, un vaporarium (seul et unique hammam naturel d’Europe), des douches sensorielles, un jacuzzi, un sauna, diverses activités tonifiantes à l’eau froide dont le Ciel de Neige et le Mur de Glace, mais également, au troisième étage, un bassin extérieur bordé d’un solarium.
La vallée de Bagnères-de-Luchon est idéale pour la raquette en hiver, avec ses paysages enneigés, ses itinéraires variés, un enneigement abondant, et l’attraction des thermes pour se détendre après l’effort.
Voici l’itinéraire proposé:
J1 – Les Agudes – La Vallée Blanche
Transfert jusqu’à Bagnères de Luchon, où nous déposons nos affaires à l’hôtel, avant de reprendre la route pour quelques kilomètres, jusqu’aux Agudes, au pied de la station d’hiver de Peyragudes.
De là, une ravissante mise en jambe nous attend, en remontant la Vallée Blanche, suivant le ruisseau, dans le tapis blanc hivernal, entre hêtres et sapins. Plus haut, la vue s’ouvre sur le splendide plateau, immaculé de neige toute fraîche, dominé par la majestueuse ligne de crêtes, et le sommet du Montségu.
De là, nous rejoignons la jolie petite cabane de Montmédan. Retour au véhicule et transfert jusqu’à Luchon. Nous irons aux thermes, récupérer notre pass de 5h d’accès à l’espace thermoludique, que nous répartirons, individuellement, comme nous le souhaitons, jusqu’à la fin du séjour !
Temps de marche: 3 à 4h, Dénivelé: + 350m / – 350m
J2 – Col de Peyresourde – Cap de Hont Nère
Transfert jusqu’au col de Peyresourde. De là, nous nous élevons plein nord, pour rapidement atteindre la splendide et large ligne de crêtes que l’on suit en direction du Cap de Hont Nère. Le spectacle est splendide, nous progressons, raquettes aux pieds, sur de vastes étendues blanches, avec un panorama extraordinaire.
À l’ouest, le massif du Néouvielle, avec le Pic Long, l’Arbizon, mais également le Pic du Néouvielle. Plus à l’est, ce sont les hauts sommets du Luchonnais que l’on distingue aisément, dominés par le Perdiguère, et ses 3222m d’altitude. Retour au véhicule, et à Luchon, instant détente aux thermes.
Temps de marche: 3 à 4h, Dénivelé: +350m / -350m
J3 – Col du Portillon – Col de Barèges
Aujourd’hui, transfert jusqu’au Col du Portillon, porte d’entrée vers les Pyrénées espagnoles, et le Val d’Aran. De là, nous cheminons dans une très belle forêt, où hêtres et sapins cohabitent, avant de traverser de féériques clairières secrètes, figées par la magie blanche de l’hiver. Puis, nous quittons le couvert forestier et fournissons un dernier effort pour atteindre le col de Barèges, à 1746m d’altitude. En l’espace de quelques secondes, un spectacle grandiose s’offre à nous. Au niveau du col, derrière les deux belles cabanes d’altitude, se dévoilent en toile de fond la chaîne des 3000 du Luchonnais, avec, en tête d’affiche, le sommet du Perdiguère. Une véritable photo de carte postale, dans un décor enchanteur ! Retour à Luchon, pause au centre thermoludique pour ceux qui le souhaitent !
Temps de marche: 4h, Dénivelé: + 500m / – 500m
J4 – Bourg d’Oueil – Col de Pierrefitte
Transfert jusqu’au petit village de Bourg d’Oueil, blotti au fond de la bucolique vallée d’Oueil, à quelques kilomètres de Luchon. Du village, nous apercevons rapidement l’objectif du jour, le col de Pierrefitte, situé 500m plus haut ! L’itinéraire, évident, nous fait remonter ce ravissant vallon immaculé de blanc, franchissant de petits courts d’eau, longeants quelques noisetiers démunis de leur tenue estivale, pour rejoindre le col de Pierrefitte, à 1857m d’altitude. Nous découvrons alors le cromlech du port de Pierrefitte, fascinant vestige mégalithique, au milieu duquel est fièrement érigé un menhir blanc. Mais, l’intérêt de ce col ne s’arrête pas là ! De ce dernier, la vue est splendide. Vers l’ouest, se dessine l’imposant sommet du Pic du Midi de Bigorre, que l’on reconnaît aisément à son observatoire. Sur l’autre versant, les massifs du Luchonnais et de l’Aneto, plus haut sommet des Pyrénées ! Retour au véhicule, transfert à Luchon, et pause détente aux thermes, selon votre envie !
Temps de marche: 4h, Dénivelé: + 500m / – 500m
J5 – Artigue – Cabane de Saunères
Pour cette dernière sortie, nous partons du petit village typiquement montagnard d’Artigue, perché à 1200m, en balcon sur la vallée de Bagnères-de-Luchon. Nous nous élevons progressivement en suivant le GR10, qui nous fait évoluer dans de vastes estives, toutes blanches, qui surplombent la vallée. Puis, l’on évolue dans la forêt de la Cigalère, avant de sortir des bois et de continuer sur ces vastes étendues, jusqu’à atteindre la cabane de Saunères. D’ici, le panorama sur la ville de Luchon, et sur cette immense et spectaculaire muraille de sommets enneigés qui lui succèdent, est grandiose ! Retour à Luchon, pour un dernier moment de détente aux thermes de Luchon.
Temps de marche: 4h, Dénivelé: + 450m / – 450m
J6 – Fin de séjour
Transfert et dispersion après le petit-déjeuner.
Prix
Contactez jean@inspirationsvoyage.com ou au 819-771-6271 pour toutes informations supplémentaires.
Ce forfait est disponible en groupe accompagné seulement. Groupe de 5 à 15 participants, hébergement en Hôtel ***, chambre d’hôtes, CO2 100% absorbé.
NIVEAU: Journées de 3 à 4h de marche, avec des dénivelés compris entre 350 et 500m. Les randonnées se font à un rythme progressif, et ne comportent pas de difficultés particulières.
Le prix comprend
- 5 nuits en demi-pension (du dîner du jour 1 au petit-déjeuner du jour 6),
- les repas de midi du jour 1 au jour 5,
- 5h d’accès à l’espace thermoludique des thermes de Luchon (à répartir comme vous le souhaitez durant la semaine),
- l’encadrement des randonnées,
- les raquettes et bâtons (il est nécessaire de nous préciser votre taille et poids lors de votre inscription)
- le matériel de sécurité (DVA, pelles, sondes)
- les transferts depuis le point de rendez-vous jusqu’à la dispersion le dernier jour.
Le prix ne comprend pas
- Les boissons,
- de potentielles prestations supplémentaires aux thermes de Luchon,
- les frais d’inscription,
- l’assurance
- Supplément chambre indivivuelle
Raquettes confort à Luchon, Pyrénées
Restez informé sur nos prochaines aventures
Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir des informations sur nos voyages d’aventure et activités, ainsi que des conseils pour faire les meilleurs choix de voyage.