De Porto à Lisbone le long de la côte Atlantique

Vélo

Avril à octobre

Facile/Modéré - 1,5 / 5

De Porto à Lisbone le long de la côte Atlantique

Suivez les sentiers pittoresques à travers la forêt et le long de l'océan en parcourant à vélo la côte atlantique du Portugal.

Bénéficiant de plages ensoleillées, de villages de pêcheurs colorés et de routes panoramiques, la côte atlantique du Portugal offre de fantastiques possibilités de vacances à vélo.

Ce circuit commence à Porto, ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco, et l’itinéraire suit des pistes cyclables relativement faciles, plates ou vallonnées, à travers une variété de paysages et le long du magnifique littoral, avec des arrêts dans différents villages et villes pour une immersion totale dans le mode de vie détendu des Portugais.

Parmi les points forts, citons une balade panoramique à travers les dunes de la réserve naturelle de São Jacinto et une nuit dans le village fortifié d’Óbidos, digne d’une carte postale. Après une semaine à vélo le long de l’un des plus beaux littoraux du Portugal, profitez des charmes de Lisbonne, l’une des capitales les plus charmantes du monde.

Points forts

  • Pédalez le long des plages de sable et des villages de pêcheurs de la côte atlantique du Portugal.
  • Commencez votre voyage dans la ville historique de Porto, où vous trinquerez ensemble dans une cave à vin traditionnelle.
  • Empruntez un sentier panoramique à travers les dunes préservées de la réserve naturelle de São Jacinto.
  • Séjournez dans la ville blanchie à la chaux d’Óbidos, l’une des villes médiévales les mieux préservées d’Europe.

Agence locale
Notre spécialiste vélo s'occupe de tous les aspects de ce voyage.

Itinéraire détaillée

Itinéraire détaillée

Jour 1 – Départ de Porto

Visite d’orientation l’après-midi et dégustation guidée dans une cave à vin de Porto. Réunion de bienvenue à 15h30 à la réception de l’hôtel de départ avant que votre guide ne conduise le groupe pour une promenade d’orientation dans le centre historique de la ville. Porto est une ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco et un véritable joyau historique avec plus de 150 monuments classés. Il y a beaucoup à voir et c’est pourquoi nous vous recommandons d’arriver un jour plus tôt si vous souhaitez explorer davantage le centre animé de la ville. Avant le dîner, nous profiterons d’une visite guidée et d’une dégustation de vins dans une cave traditionnelle de vin de Porto. Nuit à Porto.

Hébergement : Neya Hotel (ou similaire)

Jour 2 – Balade tranquille jusqu’à Ovar

Ce matin, nous quittons l’agitation de la ville pour nous plonger dans l’atmosphère plus paisible de la côte atlantique. Au départ de Porto, nous longeons le fleuve Douro jusqu’à son estuaire. Nous suivons ensuite la côte, principalement sur des pistes cyclables, en profitant de vues inspirantes sur de belles plages de sable fin. Au cours de cette balade, vous aurez l’occasion de vous arrêter pour prendre un verre ou une collation dans des cafés traditionnels portugais, au bord de l’océan Atlantique.

Après avoir suivi une piste cyclable qui traverse une pinède, nous arrivons à Furadouro, une ville balnéaire animée réputée pour son excellent poisson. Profitez de votre temps libre pour vous baigner (en saison), avant de vous rendre à Ovar, une ville historique. Cette jolie ville est surtout connue pour ses carreaux de faïence appelés azulejos, qui ornent de nombreuses maisons de la vieille ville.

Itinéraire : après avoir quitté Porto, vous roulerez principalement sur des pistes cyclables plates jusqu’à la région de Furadouro, puis vous effectuerez un court trajet jusqu’à Ovar avec une légère montée. Terrain : 80 % de pistes cyclables goudronnées, 20 % de routes goudronnées.

Hébergement : Aqua Hotel (ou similaire)

Distance parcourue : 48 km

Dénivelé positif : 299 m

Repas inclus : petit-déjeuner

Jour 3: Trajet à vélo jusqu’à Mira

La randonnée d’aujourd’hui longe la lagune d’Aveiro et la réserve naturelle de São Jacinto, l’un des derniers marais côtiers intacts d’Europe et habitat de nombreuses espèces d’oiseaux. Nous pédalons à travers un paysage de plages de sable, de marais et de dunes ondulantes parsemées d’herbes et de plantes grimpantes. Cet endroit abrite une multitude d’oiseaux, d’insectes, de petits animaux et de fleurs et plantes inhabituelles. Après un court transfert en ferry, nous quittons la lagune et continuons à rouler jusqu’à la petite ville de Costa Nova, un village pittoresque caractérisé par ses maisons rayées de couleurs vives. Notre parcours se termine dans la ville balnéaire de Mira, connue pour sa longue plage classée parmi les plus belles du Portugal. Nuit à Mira.

Itinéraire : journée plate commençant par une balade à vélo jusqu’à São Jacinto, puis traversée en ferry de São Jacinto à Aveiro. Légère montée pour traverser le pont, puis route plate jusqu’à Mira. Terrain : 65 % de pistes cyclables goudronnées, dont 1 km de chemin de terre, 35 % de routes goudronnées.

Hébergement : Maçarico Beach Hotel (ou similaire)
Passez à une chambre supérieure avec vue sur la mer aujourd’hui – contactez votre représentant commercial pour plus de détails.

Distance parcourue : 57 km

Dénivelé positif : 186 m

Repas inclus : petit-déjeuner

Jour 4: Roulez jusqu’à Figueira da Foz

La randonnée d’aujourd’hui nous emmène à travers l’un des plus grands systèmes de dunes de la région, recouvert d’une forêt de pins. Le parcours est principalement plat ou vallonné et les routes sont tranquilles, ce qui rend le cyclisme très agréable. Il y a une dernière montée courte mais relativement raide jusqu’à la magnifique Serra da Boa Viagem avant d’atteindre la ville animée de Figueira da Foz. Le reste de la journée est libre pour explorer la ville de Figueira da Foz et sa longue plage surnommée Rainha das Praias (Reine des plages). Vous trouverez de nombreux cafés et bars charmants où vous pourrez prendre un apéritif avant le dîner, ainsi que d’excellents restaurants. Nuit à Figueira da Foz.

Itinéraire : Parcours principalement plat le long de pistes cyclables et de routes secondaires jusqu’à Quiaios, courte montée raide vers la Serra da Boa Viagem. Descente et parcours plat jusqu’à Figueira da Foz. Terrain : 55 % de pistes cyclables goudronnées, dont 3 km de chemin de terre, 45 % de routes goudronnées.

Hébergement : Universal Boutique Hotel (ou similaire)

Distance parcourue : 63 km

Dénivelé positif : 515 m

Repas inclus : petit-déjeuner

Jour 5: Balade en forêt jusqu’au village de São Pedro de Moel

Aujourd’hui, nous entrons dans la Côte d’Argent portugaise et empruntons une piste cyclable qui suit l’Estrada Atlântica (route de l’Atlantique). Nous roulerons principalement à travers des terres pastorales et les vestiges d’une vaste forêt de pins, le Pinhal de Leiria (forêt de pins de Leiria), qui a été plantée à l’origine au XVe siècle pour fournir du bois pour la construction navale portugaise pendant les grandes découvertes portugaises. Malheureusement, de vastes zones de la forêt ont été détruites en 2017 par l’un des incendies de forêt les plus violents du siècle. Il ne reste qu’un peu plus de 3 700 acres (1 500 ha) sur un total de 27 200 acres (11 000 ha). Bien que le pin maritime soit considéré comme un arbre à croissance rapide, il faudra encore de nombreuses années pour que la forêt se régénère. Exodus soutient la régénération des forêts en collaborant avec les écoles et les communautés locales pour replanter des arbres.

À la sortie de la forêt, nous empruntons une route côtière dans l’après-midi pour rejoindre la pittoresque ville de São Pedro de Moel et profiter d’un moment de détente à la plage ou à l’hôtel avec vue sur la mer. Nuit à São Pedro do Moel.

Itinéraire : parcours vallonné sur des routes secondaires jusqu’à la piste cyclable de l’Atlantic Road. Continuez sur la piste cyclable jusqu’à São Pedro de Moel en suivant le parcours vallonné. Terrain : 70 % de pistes cyclables goudronnées, 30 % de routes goudronnées.

Hébergement : Mar & Sol Hotel (ou similaire)
Passez à une chambre avec vue sur la mer aujourd’hui – contactez votre représentant commercial pour plus de détails.

Distance parcourue : 39 mi (62 km)

Ascension : 1 132 ft (345 m)

Repas inclus : Petit-déjeuner

Jour 6: Roulez jusqu’à Nazaré et ensuite jusqu’à Óbidos

Ce matin, vous pouvez choisir entre un transfert ou une balade à vélo (ce qui réduit d’environ 20 km la distance à parcourir aujourd’hui si vous optez pour le transfert) jusqu’à Nazaré, l’un des villages de pêcheurs les plus célèbres du Portugal. Ici, les pêcheuses portent encore sept jupes colorées, des sabots en bois et un foulard noir traditionnel. Vous aurez l’occasion de profiter d’une vue spectaculaire sur l’océan depuis la célèbre terrasse panoramique. C’est à Praia Norte, à Nazaré, que le record mondial de la plus grande vague jamais surfée a été établi, avec une hauteur estimée à 26,2 m. De Nazaré, nous roulons jusqu’à Óbidos, une petite ville fortifiée qui ressemble à un décor de film médiéval. Elle a été soigneusement préservée par ses habitants, qui sont très fiers de maintenir l’image architecturale du village, caractérisé par ses rues étroites et sinueuses et ses maisons blanchies à la chaux. Nuit à Óbidos.

Itinéraire : parcours vallonné jusqu’à Sítio da Nazaré, suivi d’une descente vers la plage de Nazaré ; après le déjeuner, série de courtes montées raides suivies de descentes similaires avant d’arriver à Óbidos. Terrain : 60 % de pistes cyclables pavées, 30 % de routes pavées.

Hébergement : Hôtel Josefa D’Óbidos (ou similaire)

Distance parcourue : 64 km

Dénivelé positif : 648 m

Repas inclus : petit-déjeuner

Jour 7: Matinée à Óbidos et transfert privé vers Lisbonne

La matinée est libre pour explorer davantage Óbidos. Ne quittez pas la ville sans avoir goûté la célèbre boisson de la région, la ginjinha, une liqueur de cerise aigre servie dans une petite coupe en chocolat comestible. En fin de matinée, nous nous rendrons (environ une heure) dans la grande capitale, Lisbonne. Profitez de votre temps libre dans l’après-midi, puis nous ferons une promenade d’orientation dans le centre historique pour observer la magnifique architecture. Après le dîner, pourquoi ne pas trouver un endroit où écouter la musique traditionnelle du fado, rendue célèbre par Lisbonne ? Nuit à Lisbonne.

Hébergement : Marquês de Pombal (ou similaire)

Repas inclus : Petit-déjeuner

Jour 8: Fin du séjour à Lisbonne

Ce matin, nous prendrons notre dernier petit-déjeuner de l’aventure, une excellente occasion de repenser à toutes les merveilleuses expériences que vous avez vécues pendant ce séjour à vélo au Portugal. Si vous avez encore envie de poursuivre votre exploration, contactez votre conseiller commercial pour réserver des nuits supplémentaires dans notre hôtel à Lisbonne et découvrir un peu plus cette capitale riche en culture.

Repas inclus : petit-déjeuner

Prix

*** Contactez jean@inspirationsvoyage.com ou au 819-771-6271 pour toutes informations supplémentaires.

Informations générales :

  • Hébergement : 1 nuit Premium (hôtels), 5 nuits Supérieures (hôtels), 1 nuit Classique (hôtels)
  • Cinq jours de vélo avec assistance partielle en véhicule (places limitées)
  • Groupe de 6 à 16 personnes en général, plus un accompagnateur. Âge minimum : 16 ans

Ce qui est inclus

  • Tous les petits-déjeuners, une dégustation de vins.
  • Tous les hébergements.
  • Tous les transports et les activités mentionnées.
  • Accompagnateur tout au long du voyage.
  • Location de vélos sur place.
  • Transferts de groupe à l’arrivée et au départ disponibles.

Ce qui n’est pas inclus

  • Assurance voyage.
  • Hébergement en chambre individuelle (disponible sur demande).
  • Visas ou vaccins.
  • Taxes locales (environ 10 €).
  • Location de vélos électriques (disponible moyennant un supplément).

 

Formulaire

De Porto à Lisbone le long de la côte Atlantique

    Infolettre

    Restez informé sur nos prochaines aventures

    Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir des informations sur nos voyages d’aventure et activités, ainsi que des conseils pour faire les meilleurs choix de voyage.